Luc Frieden au Conseil des ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l'UE

Les ministres de la Justice et des Affaires intérieures de l'Union européenne se sont retrouvés pour une réunion extraordinaire le jeudi, 20 septembre 2001, à Bruxelles.

Après les attentats terroristes à New York et à Washington, l'ordre du jour de la réunion a été exclusivement consacré à la lutte contre le terrorisme international.

Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg a été représenté par le ministre de la Justice, Luc Frieden.

Au cours du Conseil extraordinaire des ministres de la Justice et de l'Intérieur de l'Union européenne, M. Frieden a estimé qu'il faut améliorer la coopération européenne en matière de lutte contre le financement du terrorisme.

Le ministre a souligné que les auteurs et complices d'actes terroristes ou d'autres actes criminels ne sauraient en aucune façon être protégés par le secret bancaire. La loi luxembourgeoise dit expressément que l'obligation au secret cesse en matière pénale et devant tout juge.

Le ministre de la Justice du Luxembourg a proposé que l'Union européenne adopte rapidement des dispositions visant à étendre les mécanismes d'échange d'informations automatiques entre Financial Intelligence Units (qui existent au niveau du blanchiment) à toutes les sources de financement du terrorisme.

Dernière mise à jour