Visite de S.A.R. le Grand-Duc et de Charles Goerens au Kosovo

Les 20 et 21 septembre 2001, S.A.R. le Grand-Duc et M. Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Défense ont effectué une visite au Kosovo. Cette visite a eu lieu deux mois avant les élections législatives au Kosovo qui se tiendront le 17 novembre 2001 et qui représentent une étape cruciale sur la voie de l'autonomie de la région.

Arrivés à l'aéroport de Pristina en fin d'après-midi, le jeudi 20 septembre 2001, S.A.R. le Grand-Duc ainsi que le ministre Goerens furent accueillis par le Commandant russe en charge de l'aéroport. De là, la délégation luxembourgeoise fut tout de suite transférée sur le site d'un projet à Pristina, financé dans le cadre du programme d'aide humanitaire du gouvernement luxembourgeois.

S.A.R. le Grand-Duc y a inauguré officiellement un hangar de stockage de produits agricoles. Ce projet vise, dans une première phase, à soutenir les efforts déployés par la communauté internationale et surtout de l'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et à plus long terme les efforts locaux notamment lors de la phase de transition du Kosovo vers une économie de marché dans laquelle l'agriculture conservera un rôle clef.


S.A.R. le Grand-Duc Henri et M. Goerens en présence du Directeur du bureau de la FAO

Cette cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence du Co-directeur du département de l'Agriculture de la MINUK et du directeur du bureau de la FAO à Pristina qui se sont montrés tous les deux très reconnaissants envers les efforts du gouvernement luxembourgeois qu'ils ont qualifiés de "concrets et utiles".

Le ministre Goerens, de son côté, a considéré le projet comme une véritable "success story" luxembourgeoise. En effet, au-delà du soutien ciblé au secteur agricole, l'entrepôt permet à 5 jeunes Kosovars, anciens réfugiés ayant séjourné au Luxembourg, d'être réinsérés au marché du travail local.

S.A.R. le Grand-Duc et le ministre se sont longtemps entretenus avec les jeunes gens qui leur ont fait part des difficultés de la vie quotidienne à Pristina et des évolutions depuis leur retour au Kosovo. Dans ce contexte, il y a lieu de rappeler qu'en juillet 1999 le gouvernement luxembourgeois a ouvert un bureau à Pristina qui assure, au-delà de la gestion de projets humanitaires, l'encadrement et le suivi quasi individuel de réfugiés kosovars qui ont séjourné au Luxembourg et qui sont par la suite retournés dans leur pays.


S.A.R. le Grand-Duc et Monsieur Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Défense avec d'anciens réfugiés ayant séjourné au Luxembourg, désormais employés par la FAO qui gère le hangar qui vient d'être inauguré

Un autre projet visité à Pristina, soutenu par l'ONG "Atlas Logostics" et financé également dans le cadre de la coopération luxembourgeoise, intervient au niveau de l'éducation et permet d'offrir une formation de mécanicien à des jeunes et des adultes dans un atelier loué par l'ONG à Pristina.


Visite du projet de formation de mécaniciens à Pristina

La première journée de la visite s'est terminée avec un dîner offert par le ministre Charles Goerens en l'honneur de S.A.R. le Grand-Duc en présence de hauts représentants de la mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK). Lors du dîner, M. Matthews, représentant spécial adjoint du Secrétaire général de la MINUK, a remercié le Luxembourg pour les efforts déployés au Kosovo, soulignant que "le Luxembourg y réalise un travail concret engendrant des résultats concrets pour une population locale concrète".

Au centre du programme de la seconde journée figuraient une entrevue avec le Commandant en Chef de la KFOR sur le site du Quartier Général de la KFOR ainsi que la visite du contingent luxembourgeois. En effet, pour reprendre une citation de M. Bernard Kouchner, "au Kosovo l'humanitaire rime avec le militaire" et ce n'est que grâce à la jonction d'actions à ces deux niveaux que des résultats concrets peuvent être engendrés au niveau local.


S.A.R. en discussion avec le Général Thorstein Skiaker, Commandant de la KFOR

Après l'entrevue de S.A.R. le Grand-Duc et le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Défense, avec le commandant de la KFOR, le général Thorstein Skiaker, la délégation luxembourgeoise a été transférée à Leposavic au Nord du Kosovo où est stationné le contingent luxembourgeois.

Composé d'un officier, de 4 sous-officiers, de trois caporaux de carrière et de 15 soldats volontaires, le contingent luxembourgeois participe dans le cadre des forces de l'Otan au maintien de la paix au Kosovo. Plus spécifiquement, le contingent y favorise le retour à une vie normale de la population kosovare, contribuant ainsi à la sécurisation de la zone et participant également aux efforts de reconstruction dans la région.


S.A.R. et Monsieur le ministre en compagnie de M. Guy Lenz, Chef d'Etat-Major de l'Armée luxembourgeoise

S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Charles Goerens ont eu l'occasion de discuter sur place avec le contingent luxembourgeois de leurs expériences et de la situation actuelle dans cette région au nord du Kosovo. Le ministre Goerens, de son côté, s'est en plus félicité de l'excellente coopération avec les partenaires belges, sans laquelle l'Armée luxembourgeoise ne pourrait fournir les résultats qu'elle fournit aujourd'hui dans le cadre de ses missions de l'Otan.

Depuis septembre 1999, l'armée luxembourgeoise participe en outre à la mission CIMIC (Civil Military Cooperation). L'équipe CIMIC luxembourgeoise, intégrée dans la mission CIMIC du bataillon belge, se compose à l'heure actuelle d'un officier et de deux sous-officiers. A l'écoute des problèmes rencontrés par la population locale, l'équipe CIMIC fournit des soutiens aux ONGs au niveau de l'aide humanitaire, notamment par la distribution de nourriture, de vêtements ou de médicaments et contribue également à identifier des projets humanitaires à soutenir. Le groupe CIMIC luxembourgeois a ainsi pu présenter à la délégation luxembourgeoise un projet de réhabilitation d'une école qui a revu le jour grâce aux efforts de l'équipe CIMIC.


S.A.R. le Grand-Duc et Monsieur Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Défense lors de la visite de l'école de Vuca, reconstruite grâce aux efforts de l'équipe CIMIC du contingent luxembourgeois

L'humanitaire et la coopération ne manquaient pas non plus au programme de la seconde journée. En effet, S.A.R. le Grand-Duc et le ministre Goerens avaient l'occasion d'effectuer une visite au camp de réfugiés le plus important au Kosovo, celui de Plementina, qui regroupe 800 personnes, la plupart d'origine rom et ashkalia.

Au camp de Plementina le ministère des Affaires étrangères a mis en œuvre son premier programme d'aide humanitaire au Kosovo en 1999 par le financement d'un centre communautaire. Le ministère y a par la suite financé un programme d'encadrement psychologique au bénéfice des habitants du camp et plus particulièrement au bénéfice des enfants vivant dans ce camp. Il s'agit là d'un projet qui tient particulièrement à cœur à Charles Goerens. "Si les efforts déployés à Plementina peuvent contribuer à donner aux enfants de ce camp leur part de rêve, notre action n'a pas été vaine" a-t-il déclaré à la fin de la visite du camp.

La délégation luxembourgeoise s'est également rendue à Mitrovica, ville divisée en deux parties, l'une serbe, l'autre albanaise. L'Etat luxembourgeois y soutient depuis avril 2000 un projet de réhabilitation du service radiologique de l'Hôpital de Mitrovica. Accueillis très chaleureusement par le directeur de l'Hôpital, S.A.R. le Grand-Duc ainsi que M. Charles Goerens ont pu se rendre compte, lors de la visite du service radiologique réhabilité, des grands progrès réalisés depuis un an.


Visite du projet de réhabilitation du service radiologique de l'Hôpital de Mitrovica soutenu par l'Etat luxembourgeois

Le programme s'est finalement terminé par la visite du village en reconstruction d'Obrie E Eperme qui a été largement détruit par les milices serbes et où 74 personnes de la population albanaise kosovare avaient trouvé la mort en 1998 lors d'un massacre.


S.A.R. le Grand-Duc, M. Goerens et M. Gillen, directeur de la Caritas, lors de la visite du village en reconstruction d'Obrie E Eperme

Le projet, financé par le gouvernement luxembourgeois, y est mis en œuvre par Caritas-Luxembourg et vise à la reconstruction de 112 maisons.

 

Dernière mise à jour