Jean-Claude Juncker et Lydie Polfer au Conseil européen informel extraordinaire

Afin de faire le point sur l'évolution de la situation internationale suite aux évènements tragiques survenus le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, un Conseil européen informel extraordinaire a eu lieu le 21 septembre 2001 à Bruxelles.

Le Luxembourg y était représenté par Monsieur Jean-Claude Juncker, Premier ministre et Madame Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.

Ce Conseil européen informel extraordinaire fut l'occasion pour les Etats membres de l'Union européenne d'exprimer en commun leur soutien sans réserve à l'égard des Etats-Unis.

A propos de la riposte américaine, les Etats membres ont souligné que ces frappes devraient être "précises et légitimes".

Les Quinze ont par ailleurs insisté sur le fait qu'il faudrait renforcer la lutte contre le financement du terrorisme, d'une part et harmoniser les législations européennes dans le domaine de la répression de ce type de criminalité, d'autre part.

En marge du Conseil européen informel extraordinaire, Madame Lydie Polfer a rencontré au cours de l'après-midi, à leur demande, une délégation des ambassadeurs de la Ligue arabe composé de M. Nassir Alaffat, ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite, Doyen du corps diplomatique arabe, SEM. Chawki Armali, président de la session actuelle du Conseil des ambassadeurs arabes, SEM. Hamed El Houderi, ambassadeur de Lybie, SEM Gazem Al Aghbari, ambassadeur du Yémen, SEM. Fawzi Fawaz, ambassadeur du Liban et M Sayed Torbey, chef adjoint de la Ligue des Etats arabes.

L'échange de vues a porté en particulier sur la situation internationale suite aux attentats du 11 septembre dernier.

Dernière mise à jour