Luc Frieden visite les magasins afin de s'informer sur la préparation à l'euro

Le 21 septembre 2001, M. Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget, et ministre en charge de l'introduction de l'euro", a visité plusieurs magasins de Luxembourg-Ville.

Accompagné de responsables de la Confédération du commerce, Monsieur le ministre a encouragé la population à s'habituer à la nouvelle monnaie unique. C'est en effet à partir de janvier 2002, que les consommateurs seront amenés à utiliser la monnaie unique. "L'euro entrera en vigueur dans cent jours. Il ne reste que peu de temps au consommateur pour s'y habituer", a déclaré M. Luc Frieden. Le ministre a expliqué que le consommateur pourra régler ses achats en euros ou en francs luxembourgeois pendant deux mois, en janvier et février 2002. Les commerçants pourront cependant rendre la monnaie en euros. Ce n'est qu'à partir de mars 2002 que seul l'euro sera en circulation.

Selon M. Frieden, les commerçants jouent un rôle fondamental et il a tenu à saluer le fait que depuis deux ans et demi, il existe un double affichage des prix, en euro et en francs luxembourgeois. Dans certains magasins, les prix en euros sont indiqués en gras. "En matière de prix, il faudra s'habituer aussi aux virgules", a déclaré M. Frieden.

Le ministre a invité les consommateurs à être vigilants et à lire attentivement les étiquettes, même si "conversion ne rime pas avec augmentation". Ainsi une "Charte euro", approuvée en 1998 oblige ses signataires à observer les règles fixées. De plus, un Observatoire des prix a été crée avec l'Union luxembourgeoise des consommateurs.

M. Frieden a indiqué que le gouvernement prendrait des mesures supplémentaires afin de sensibiliser à l'euro, même si finalement "chacun devra faire un petit effort". Une nouvelle campagne d'information devrait ainsi être lancée en octobre 2001.

Cette visite avait pour but d'inciter la population à s'habituer à la nouvelle échelle de valeur que constituera pour elle l'euro à partir de janvier prochain et de voir la préparation à l'euro dans le commerce.

Dernière mise à jour