Eugène Berger participe à la réunion ministérielle de l'ONU à Genève

Le 24 et 25 septembre 2001, Monsieur Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement, s'est rendu à Genève auprès des Nations Unies pour assister à une réunion ministérielle au niveau régional (Europe, Russie, Amérique du Nord) en vue de la préparation du Sommet mondial sur le développement durable qui aura lieu en septembre 2002 à Johannesburg.

Le sommet de Johannesburg a pour but de mettre au point un projet mondial de développement économique respectant les droits de l'environnement. Il s'agit d'établir un bilan rétrospectif au plan mondial des résultats et des applications des traités, accords et pactes concernant l'écologie et l'économie depuis le Sommet de Rio de 1992 et de concevoir une politique de croissance au niveau mondial combinant les facteurs économiques et sociaux tout en garantissant le respect de l'environnement.

En conclusion de cette réunion ministérielle de préparation au Sommet de 2002, les ministres ont adopté une déclaration contenant l'évaluation des progrès accomplis depuis la conférence de Rio en 1992 et les priorités d'action au niveau régional et global en matière de développement durable.

Par ailleurs, ils ont discuté de la gouvernance internationale en matière d'environnement et des liens entre la pauvreté et le développement durable.

Dernière mise à jour