Jean-Claude Juncker et Henri Grethen en visite officielle au Canada

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné par le ministre de l'Economie et des Transports, M. Henri Grethen, s'est rendu au Canada pour une visite officielle du 25 au 29 septembre 2001.


Accueil de MM. Juncker et Grethen par M. John Manley, ministre des Affaires étrangères du Canada à l'aéroport d'Ottawa

C'était la première visite officielle du Premier ministre luxembourgeois au Canada, même si ce dernier a déjà rencontré son homologue canadien Jean Chrétien au moment où le Luxembourg assurait la Présidence de l'Union européenne. M. Juncker a été reçu successivement à Ottawa, à Toronto et à Montréal.


Acceuil avec honneurs militaires pour le Premier ministre luxembourgeois

Prévue de longue date, cette visite officielle a notamment pour objet d'approfondir les relations politiques et commerciales entre les deux pays, qui selon le Premier ministre canadien Jean Chrétien "ne reflètent pas le potentiel". Le Luxembourg constitue "un partenaire fiable et efficace dans nos relations transatlantiques", c'est un pays à l'influence "indéniable" au sein de l'Union européenne, a encore souligné M. Chrétien.


M. Juncker en compagnie de son homologue canadien, M. Jean Chrétien

Lors de l'accueil avec les honneurs militaires à l'aéroport d'Ottawa le ministre canadien des Affaires étrangères, M. Paul Manley a déclaré que "l'histoire a fait du Canada et du Luxembourg des alliés et des amis. C'est sur cette base que nous continuons à coordonner nos actions, par exemple pour le sommet de la francophonie. C'est sur cette base que nous allons approfondir nos relations commerciales".


Discours de M. Jean-Claude Juncker lors du dîner de gala au Musée des Beaux Arts du Canada

En soirée MM. Juncker et Grethen , furent les invités du Premier ministre Jean Chrétien pour un dîner officiel au musée des Beaux-Arts d'Ottawa.

Lors de ce dîner officiel, M. Jean-Claude Juncker a tenu à rappeler que "les liens entre le Canada et le Grand-Duché n'ont pas besoin d'être renforcés car ils sont déjà forts", puis le Premier ministre luxembourgeois a souligné les relations amicales et durables qui lient les deux pays, en précisant que 324 ressortissants canadiens vivent au Luxembourg et que nombre de Luxembourgeois se sont installés au Canada depuis la Seconde Guerre mondiale, lors de l'exil de la Grande-Duchesse Charlotte et d'une partie du gouvernement luxembourgeois.

Le Premier ministre Jean Chrétien a observé que le Grand-Duché de Luxembourg et le Canada constituent des sociétés multiculturelles, dans lesquelles les valeurs démocratiques sont respectées et appliquées sans concession. "Les défis de la mondialisation, des nouvelles technologies, de l'intégration des citoyens nous forcent à adopter de nouveaux principes de gouvernance. A cet égard, le Canada et le Luxembourg sont des modèles" a ajouté le Premier ministre canadien.


M. Jean Claude Juncker avec Mme Aline Chrétien et M. Jean Chrétien lors d'une visite au Musée des Beaux Arts du Canada

Le ministre canadien des Affaires étrangères, M. John Manley a déclaré que "l'histoire a fait du Canada et du Luxembourg des alliés et des amis. C'est sur cette base que nous continuons à coordonner nos actions, par exemple pour le sommet de la francophonie. C'est sur cette base que nous allons approfondir nos relations commerciales".


M. Jean-Claude Juncker en présence de Mme Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada et de Son Excellence John Ralston Saul

Le deuxième jour de la visite, le 26 septembre 2001, fut exclusivement réservé aux entretiens politiques du Premier ministre et du ministre de l'Economie Henri Grethen.

Le Premier ministre Juncker a rencontré le président de la Chambre des communes, M. Peter Milliken, et le président du Sénat, M. Dan Hays ainsi que la gouverneure générale du Canada, Madame Adrienne Clarkson.

M. Grethen, pour sa part, a rencontré le sous-ministre et directeur exécutif des Communications du Canada, M. Kim McKenzie, avec lequel il a fait un tour d'horizon des perspectives économiques dans le cadre du développement des technologies de l'information.

Ces entretiens furent suivis par une cérémonie en hommage aux victimes canadiennes de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre de Corée. M. Jean-Claude Juncker a déposé une gerbe de fleurs sur le tombeau du soldat inconnu.


MM. Juncker et Grethen en compagnie de M. Dan Hays, Président du Sénat et de M. Peter Milliken, Président de la Chambre des Communes, lors de la signature des livres d'or

Dans l'après-midi du 26 septembre 2001, M. Jean-Claude Juncker a rencontré M. Jean Chrétien pour un déjeuner de travail et des entretiens. Tout d'abord en tête-à-tête, les deux homologues ont par la suite été rejoints par les délégations.


M. Juncker signe le livre d'or au Monument du Soldat inconnu, en compagnie de M. Ronald Duhamel, Ministre fédéral pour les Vétérans de Guerre

Lors d'une conférence de presse commune, organisée au foyer du Parlement canadien, les deux homologues ont notamment commenté devant les médias canadiens et luxembourgeois les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis; le Premier ministre canadien a déclaré que le terrorisme, loin de viser les seuls Etats-Unis, était une problématique interpellant l'ensemble de la communauté internationale et que Washington, en ces heures difficiles, doit pouvoir compter sur la solidarité de tous. "[...] Je suis content de voir qu'en Europe, tous les pays sont unanimes" a encore ajouté M. Chrétien. Le Premier ministre luxembourgeois a souligné qu'"Il faut développer une coalition internationale qui tienne non seulement au niveau de la parole, mais aussi au niveau des actes". M. Juncker s'est également félicité des contacts entre le Luxembourg et la Canada au sein de l'OTAN.


Déclaration des deux Premier ministres pendant la conférence de presse à la Chambre des Communes

Sur le plan financier, répondant à une question d'un journaliste canadien, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a déclaré que le Luxembourg dispose d'une législation sur le contrôle des services financiers et que le Grand-Duché a mené une politique très active dans ce domaine au cours des dernières années. Le Premier ministre luxembourgeois a également informé que les autorités de surveillance du secteur financier luxembourgeois ont repris la liste des 27 noms et organismes suspects dans le cadre du financement des réseaux terroristes, citée par le Président américain George W. Bush.

Enfin, les deux homologues ont rappelé une fois encore la qualité du partenariat entre les deux pays. Selon les deux Premiers ministres, une très grande concordance de vues existe entre leurs gouvernements dans toutes les questions bilatérales et internationales. Au plan commercial, les relations devraient se développer davantage et une étroite collaboration en matière de politique d'aide au développement devrait voir le jour. Le Canada a salué le fait que le Luxembourg se place au rang des donateurs les plus généreux, avec 0,71% de son PIB consacré à l'aide au développement.


M. Jean-Claude Juncker lors de son discours à l'Empire Club

Le 26 septembre 2001, le Premier ministre et la délégation luxembourgeoise ont quitté la capitale canadienne afin de se rendre Toronto, ville de 4,5 millions d'habitants, place financière du Canada. Le Premier ministre a rencontré le ministre canadien de la Coopération internationale, Madame Marja Minna et a prononcé un discours très remarqué à "l'Empire Club of Canada", association fondée en 1903 où des personnalités connues sont régulièrement invitées à se prononcer sur des thèmes actuels.

Dans ce discours, M. Juncker a plaidé en faveur d'une coopération politique internationale de plus en plus étroite afin de permettre au monde de faire face à des menaces comme le terrorisme international. L'Union européenne est, selon M. Juncker, l'exemple même de ce que des pays peuvent atteindre en coopérant de la manière la plus étroite possible, l'euro en étant d'ailleurs le signe le plus tangible. Il a insisté également sur le fait qu'il ne fallait surtout pas faire d'amalgame et associer le monde arabe au terrorisme. De plus, le Premier ministre a catégoriquement nié le fait que la place financière luxembourgeoise servirait ou aurait servi de plate-forme pour des terroristes qui y auraient pratiqué leur douteux commerce.

L'après-midi, le Premier ministre a effectué une brève visite des chutes du Niagara.


MM. Juncker et Grethen lors de la visite des chutes du Niagara

Le 27 septembre 2001 au soir, la délégation luxembourgeoise a quitté Toronto pour rejoindre Montréal, la capitale du Québec.

Après un dîner offert, le jeudi 27 septembre au soir, par la Vice-Premier ministre du Québec, Madame Pauline Marois, la délégation luxembourgeoise a visité le vendredi matin, la Cité multimédia de Montréal. Des entretiens avec le Premier ministre du Québec, M. Bernard Landry et le maire de Montréal, M. Pierre Bourque figuraient au programme de vendredi dans le courant de la journée


Visite de la Cité multimédia de Montréal

Des entretiens avec le Premier ministre du Québec, M. Bernard Landry et le maire de Montréal, M. Pierre Bourque ont eu lieu vendredi dans le courant de la journée.


M. Juncker et M. Landry, Premier ministre du Québec

Devant les étudiants de l'Institut d'études européennes de l'Université McGill de Montréal, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a exposé l'historique de la dimension sociale de l'Union européenne qui, selon lui, a connu des développements importants, notamment avec les sommets de Luxembourg en 1997 et Lisbonne en 2000, mais qui présenterait toujours des failles importantes, notamment en matière de droit du travail. M. Juncker a ainsi rappelé que l'établissement d'un socle de droits sociaux minimaux resterait d'actualité, surtout en vue de l'avènement de la monnaie unique au 1er janvier 2002 et des discussions actuelles sur une harmonisation fiscale en Europe. Le danger, a déclaré le Premier ministre luxembourgeois, que certains pays membres essayent, en l'absence de mesures monétaires et fiscales, d'ajuster des difficultés conjoncturelles par un abaissement de critères sociaux, est réel.

La dernière journée de la visite officielle, le 29 septembre s'est conclue par la visite d'une société luxembourgeoise, originaire de Wiltz, implantée à Granby au Canada, Circuit Foil America.


Visite de Circuit Foil

Cette société fabrique des feuilles de cuivre minces utilisées notamment dans la fabrication des circuits électroniques. Cette implantation représente un investissement de 130 millions de dollars canadiens et devrait créer environ 130 emplois. Les travaux de construction et d'installation du site ont considérablement avancé depuis la dernière visite de S.A.R. le Grand-Duc en 2000. La production de feuilles de cuivre devrait commencer sur le site canadien d'ici la fin de l'année 2001. Le directeur financier de l'ARBED, M. Michel Wurth, a salué la visite du Premier ministre luxembourgeois, comme étant un "encouragement énorme et le signe pour vous que la coopération entre les deux pays a un aspect concret". La visite de MM. Juncker et Grethen a été ressentie comme un signe du soutien des pouvoirs publics luxembourgeois.

Dernière mise à jour