Charles Goerens participe à une réunion informelle des ministres de la Défense de l'OTAN

Le ministre de la Défense Charles Goerens a participé le mercredi 26 septembre 2001 à une réunion informelle des ministres de la Défense de l'OTAN à Bruxelles.

Cette réunion prévue initialement à Naples a été transférée à Bruxelles afin de garantir la présence de personnes clés au siège même, à un moment où l'Organisation doit fonctionner à pleine capacité.

Les discussions ont porté sur le terrorisme et les suites aux attaques contre les Etats-Unis ainsi que sur l'évolution constatée dans les Balkans, en particulier la situation en ex-République yougoslave de Macédoine et dans les pays de l'ex-Yougoslavie en général.

Les Etats membres de l'OTAN en ont profité pour réitérer leur engagement en vertu de l'Article 5 du Traité de Washington aux côtés des Etats-Unis dans leur lutte contre le terrorisme. Ils se sont mis d'accord sur les risques et contraintes que font peser sur la sécurité globale les menaces terroristes, et de la nécessités de collaborer à l'avenir plus étroitement encore dans l'échange d'informations et la coordination des actions collectives dans la lutte contre le terrorisme.

Cette réunion a également permis de mettre en lumière les résultats de la mission de l'OTAN dans les Balkans, en particulier en Macédoine, et de prévoir les efforts à fournir dans le cadre de la consolidation de la paix dans cette région. L'opération "moisson essentielle" en est une première étape importante, mais la situation au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine ne doit pas être négligée.

Dernière mise à jour