Dernière modification le
Carlo Wagner présente deux nouveaux programmes de médecine préventive
Lors d'une conférence de presse organisée au ministère de la Santé le 26 septembre 2001, le ministre de la Santé, M. Carlo Wagner et l'Union des Caisses de maladie ont présenté deux nouveaux programmes de médecine préventive.
Il s'agit du programme de vaccination contre la grippe et du programme de vaccination de tous les enfants et adolescents de 1 à 19 ans contre la méningite à méningocoques de type C, la forme la plus grave des méningites. Ces campagnes vaccinales dureront jusqu'au 31 décembre 2002.
En ce qui concerne la grippe, les vaccinations sont offertes aux personnes de 65 ans et plus ainsi qu'à certaines personnes à risque. Le ministre de la Santé a précisé que "la grippe est souvent considérée comme une infection anodine. Elle l'est en effet, mais chez les personnes âgées et à risque c'est une des maladies infectieuses les plus meurtrières".
60.000 personnes seraient concernées par ce programme. Il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe à partir du mois d'octobre 2001.
Concernant la méningite, "la survenue de cette maladie est brutale, le diagnostic se fait souvent trop tardivement" a déclaré le ministre de la Santé, M. Carlo Wagner. C'est pourquoi la vaccination est gratuite pour ce groupe cible, mais il faut noter que les jeunes qui ont déjà reçu une telle vaccination se verront remboursés partiellement (1090 LUF) sur présentation d'un justificatif. M. Wagner a fait savoir "qu'un tiers des personnes appartenant au groupe cible a déjà été vacciné".
En forte recrudescence et très contagieuse, la méningite à méningocoques de type C a déjà tué une personne au début de l'année 2001, et quatre autres personnes ont été touchés. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, la méningite C est responsable de près de 300.000 cas d'infections par an ainsi que de 30.000 décès par an.