Tenue de la troisième Commission de Partenariat avec le Cap Vert

La troisième Commission de partenariat Luxembourg-Cap Vert s'est tenue à Luxembourg les 1er et 2 octobre 2001. Cette Commission était présidée par M. Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ainsi que par M. Manuel Inocêncio Sousa, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés du Cap-Vert, en présence également de M. Victor Peireira Borges, ministre de l'Education, de la Culture et des Sports du Cap-Vert.


Charles Goerens et Manuel Inocêncio Sousa, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés du Cap Vert

Plusieurs dossiers ont été examinés dans le cadre du dialogue politique: la préparation du programme national de développement du Cap-Vert (PND) et les priorités du nouveau gouvernement, le suivi de la conférence sur les pays les moins avancés (PMA), l'intégration régionale et les conflits régionaux. L'ensemble des relations en matière de coopération au développement, de coopération économique et de coopération culturelle a également été analysé. Lors de cette troisième Commission, les discussions ont porté plus spécialement sur des projets d'appui au secteur de l'éducation, de l'aide alimentaire, ainsi que sur l'élaboration d'un programme pluriannuel de coopération.

Dans ce cadre, trois conventions ont été signées le 2 octobre 2001.


Signature de 3 conventions

La première portait sur la santé (Centre de Santé de Porto Novo), la deuxième sur le traitement des eaux (déchets São Paulo) et la dernière sur la gestion des déchets (Eau São Domingos). Ces trois accords bilatéraux représentent une aide financière luxembourgeoise de respectivement 2,90 et 50 millions de francs. L'aide luxembourgeoise est privilégiée dans des secteurs où le Grand-Duché a déjà acquis une certaine expérience comme l'aide alimentaire, l'assainissement, l'instruction, la santé. M. Borges a souligné l'importance du programme d'instruction et de formation: "Nous sommes démunis de ressources naturelles; aussi nous devons accentuer notre effort sur la valorisation des ressources humaines".

Charles Goerens a précisé qu'il n'était pas question pour le Luxembourg "de laisser tomber le Cap-Vert, comme l'ont fait certains autres pays, avant que les résultats positifs obtenus ne soient consolidés. "Nous avons d'ailleurs insisté auprès des partenaires européens pour qu'ils restent présents, mais n'avons obtenu qu'une satisfaction partielle".

Afin de consolider les liens unissant déjà les deux pays, un échange de représentants permanents devrait avoir lieu. Charles Goerens a annoncé que Philippe Aschman devenait le coordonnateur résident permanent au Cap-Vert tandis qu'un ambassadeur cap-verdien devrait s'établir au Luxembourg.

En marge de la troisième Commission de partenariat avec le Cap-Vert, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker a rencontré Manuel Inocêncio Sousa, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés de la République du Cap Vert.


Jean-Claude Juncker et Manuel Inocêncio Sousa

Parallèlement également à ces rencontres, Madame Erna Hennicot-Schoepges a reçu M. Borges.

Les deux ministres se sont entretenus sur le rôle de la culture dans un monde globalisé: la culture ne doit pas être un prétexte pour repli sur soi-même mais, au contraire, permettre une ouverture sur le monde. C'est dans cet ordre d'idées, qu'ils ont défini quelques axes du futur programme de coopération dans le cadre de l'accord culturel entre les deux pays.

Deux projets ont ainsi été discutés:

  • celui d'une coopération dans le domaine de l'audiovisuel,
  • celui de l'envoi d'étudiants du Cap-Vert à l'Institut supérieur de technologies à Luxembourg.

La ministre luxembourgeoise a accepté l'invitation de son homologue capverdien et se rendra au printemps prochain en visite officielle au Cap Vert.

Le 4 octobre 2001, Madame Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, a eu un échange de vues avec Monsieur Victor Pereira Borges, ministre de l'Education, de la Culture et des Sports de la République du Cap-Vert qui a porté notamment sur les projets d'aide au développement réalisés au Cap-Vert concernant l'éducation et la formation professionnelle, l'intégration des jeunes cap-verdiens dans l'école luxembourgeoise et leur réussite scolaire et enfin sur l'information des familles cap-verdiennes sur l'école luxembourgeoise et sur l'importance que revêtent les études.


Copyright photo: Educ

Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports envisage prochainement une action visant à informer les familles par l'intermédiaire de jeunes d'origine capverdienne qui ont fait un parcours scolaire exemplaire dans les écoles luxembourgeoises.

Dernière mise à jour