Erna Hennicot-Schoepges présente le projet "Cortina"

Lors d'une conférence de presse organisée le 1er octobre 2001 au Musée national d'histoire naturelle, la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Erna Hennicot-Schoepges, a présenté le projet "Cortina" (Correction ORTthographique INformatique Appliquée à la langue luxembourgeoise).

Le Conseil permanent de la langue luxembourgeoise (CPLL), créé par règlement ministériel en 1998, est chargé d'étudier, de décrire et de diffuser la langue luxembourgeoise. Il coordonne également différents groupes de travail qui depuis trois ans, sont chargés par le gouvernement de créer de nouveaux dictionnaires en luxembourgeois ou tout autre outil permettant de mieux faire connaître et de pratiquer la langue.

Quatre groupes de travail sont en place:

  • un groupe de travail chargé de suivre l'évolution de la langue luxembourgeoise et notamment de fixer une orthographe simplifiée du luxembourgeois,
  • un groupe de travail chargé d'élaborer un dictionnaire pratique du luxembourgeois en un volume,
  • un groupe chargé d'élaborer une nouvelle version de l'ancien "Luxemburger Wörterbuch",
  • un groupe chargé d'élaborer un dictionnaire plurilingue du luxembourgeois.

Afin de consolider le statut de la langue écrite, les outils informatiques sont mis à contribution. Ainsi, le CPLL a confié au CRP- Gabriel Lippmann, qui avait déjà mené avec succès des projets dans le domaine de la linguistique informatique, un projet de correction orthographique informatique appliquée à la langue luxembourgeoise, le projet "Cortina".

"Cortina" permet notamment de vérifier l'orthographe indépendamment du contexte syntaxique, sémantique ou pragmatique et de proposer des alternatives. D'autres perspectives sont attendues prochainement, avec un projet "Cortina 2", qui verra ses capacités accrues, notamment une amélioration des performances, des dictionnaires personnalisés, l'intégration dans d'autres logiciels.

Le projet "Cortina" apparaît depuis plus d'un an déjà sous forme de logiciel sur Internet; les correcteurs et la documentation technique peuvent y être consultés, le correcteur de textes pour Word est téléchargeable. Grâce aux nombreuses connexions des internautes, 45.000 mots différents et nouveaux ont été ajoutés aux listes déjà établies. Une mise sur le marché de "Cortina" est à l'étude.

Selon le président du CPLL, M. Georges Wirtgen, "cet instrument, nous le destinons à tous ceux qui écrivent le luxembourgeois. La presse par exemple, les étudiants, l'ensemble du grand public également qui peut dorénavant corriger ses essais quels qu'ils soient". Le premier projet a coûté 4,5 millions de LUF, tandis que 5 millions de LUF ont déjà été investis pour le projet "Cortina 2".

Ces travaux sont financés par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports.

Dernière mise à jour