Erna Hennicot-Schoepges reçoit le Commissaire européen chargé de la Recherche

C'est sur invitation de la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Madame Erna Hennicot-Schoepges, que M. Philippe Busquin, Commissaire européen chargé de la Recherche s'est rendu en visite à Luxembourg le 4 octobre 2001.

Cette visite était placée dans la perspective de la contribution luxembourgeoise au futur Espace européen de la recherche, dont la création a été proposée par M. Busquin au début de l'année 2000, proposition entérinée ensuite par le Conseil européen de Lisbonne.

Le Commissaire européen a eu l'occasion de s'informer sur place des progrès accomplis par le Grand-Duché de Luxembourg en matière de recherche et de développement technologiques. Il a en effet visité plusieurs laboratoires de centres de recherche publics: le laboratoire franco-luxembourgeois de recherche biomédicale du CRP-Santé, le Centre de recherche en environnement et biotechnologies, le Laboratoire d'analyse des matériaux du CRP-Gabriel Lippmann, le Centre de ressources des technologies pour l'environnement et le Technoport du CRP-Henri Tudor.

Ces unités de recherche peuvent se prévaloir d'une participation très active aux programmes de recherche de l'Union européenne et en particulier aux activités relatives au 5e programme-cadre européen de la recherche. Selon M. Busquin, ces unités ont montré leur capacité d'intégration dans les réseaux européens de collaboration scientifique.

Le Commissaire européen a tenu à souligner que l'Espace européen de la recherche qui sera créé dans le cadre du programme pluriannuel 2002-2006, offrira aux institutions de recherche de nouvelles possibilités de coopération, notamment par le biais des réseaux d'excellence.

M. Busquin a ajouté que la coopération entre programmes nationaux de recherche et de développement technologique participera au renforcement de la compétitivité de l'économie européenne. Il a en effet mis en exergue l'utilité du modèle des laboratoires associés, tels que ceux mis en place au Luxembourg.

Dernière mise à jour