Réunion de la tripartite sidérurgique

Lors de leur dernière rencontre au ministère des Affaires étrangères le 13 septembre 2001, les participants de la tripartite sidérurgique (gouvernement, patronat et syndicats) avaient décidé de se réunir à nouveau en octobre 2001 avec pour objet l'avenir du partenariat social au sein du futur premier groupe mondial de l'acier, "NewCo", né de la fusion ARBED, Usinor et Aceralia.

C'est ainsi que les mêmes protagonistes, plus le Ministre du Travail et de l'Emploi, M. François Biltgen, se sont réunis le 4 octobre 2001 et ont poursuivi leurs débats.

Parmi les conclusions des négociations, il faut noter que le "comité mixte européen", organe de cogestion du futur groupe "NewCo", aura son siège à Luxembourg. De plus, un Luxembourgeois siègera aux côtés d'un Français et d'un Espagnol au conseil d'administration; trois membres représentent en effet les salariés dans cette enceinte.

Enfin, l'OGB-L a eu satisfaction à propos de la réalisation d'un audit destiné à mesurer la compétitivité du site sidérurgique luxembourgeois dans le contexte international.

Dernière mise à jour