Michel Wolter et Luc Frieden informent sur la sécurité et l'euro

M. Michel Wolter, ministre de l'Intérieur, et M. Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget ont présenté, avec la police grand-ducale, le dispositif de sécurité ad hoc concernant l'euro lors d'une conférence de presse organisée le 8 octobre 2001 au ministère des Finances.

Le ministre du Trésor a précisé avec satisfaction que les billets et pièces en euros étaient arrivés au Luxembourg, et que la redistribution vers les banques et les commerces avait commencé sans poser de problèmes.

Parmi les nombreuses mesures prises, on peut citer des dispositifs renforcés mis en place avec les sociétés de gardiennage de fonds, des véhicules blindés pour la police, chaque agent disposant d'un gilet pare-balles, les numéros de billets en euros sont tous enregistrés et les billets encore libellés en LUF convoyés en masse dans le cadre des échanges de devises seront marqués par les banques à l'aide de poinçonneuses et deviendront donc inutilisables.

De plus, la police grand-ducale a été spécialement formée afin de faire face à la petite criminalité.

Le ministre de la Justice, M. Luc Frieden a annoncé le rétablissement des contrôles aux frontières en décembre 2001 et janvier 2002, en application des exceptions prévues par le traité de Schengen.

M. Luc Frieden a tenu toutefois à donner ce conseil aux particuliers : "Ne vous promenez pas avec de l'argent liquide dans vos poches, utilisez les cartes de paiement".

Dernière mise à jour