Lydie Polfer effectue une visite de travail à Belgrade

Le 10 octobre 2001, Madame Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a effectué une visite de travail à Belgrade.


Mme Lydie Polfer avec le président de la République fédérale de Yougoslavie, Monsieur Vojislav Kostunica et le ministre des Affaires étrangères M. Goran Svilanovic

Une année après la révolution démocratique, le gouvernement fédéral et le gouvernement serbe ont accompli de grands progrès dans de nombreux domaines, même si les défis dont ils ont hérité demeurent immenses; telle pouvait être la conclusion générale des deux ministres des Affaires étrangères, M. Goran Svilanovic et Madame Lydie Polfer lors de la conférence de presse conjointe organisée à l'issue de leurs consultations.

Au cours de cette première rencontre de travail entre les deux homologues, l'accent a été mis sur le processus de réforme visant à créer les conditions de base indispensables au fonctionnement de l'économie de marché en République fédérale de Yougoslavie (RFY).

Avec un PIB en régression de plus de 50% entre 1997 et 2000, la Serbie connaît en effet le PIB par habitant le moins élevé de tous les pays issus de l'ancienne Yougoslavie; le pays continue à souffrir d'un outil de production inadapté aux conditions de marché tout comme du mauvais état des infrastructures de base, notamment dans les domaines des transports, de l'énergie et des télécommunications.

Concernant plus particulièrement l'engagement du Luxembourg, les ministres ont rappelé que lors de la Conférence des donateurs pour la Yougoslavie, organisée fin juin 2001, le Luxembourg s'était engagé pour une somme de 6,5 millions d'euros en faveur de la Serbie et du Monténégro.

Actuellement, plusieurs projets sont à l'étude et un projet de réhabilitation d'une laiterie au Sandjak est en cours de réalisation.

Face aux besoins pressants, principalement dans le secteur social, les ministres ont également évoqué la nécessité d'une aide d'urgence à inscrire dans le cadre de cet engagement du Luxembourg avant l'arrivée de l'hiver.

Au delà d'une intervention d'urgence pour le secteur social, ils ont convenu d'analyser les possibilités d'un transfert de savoir-faire, notamment dans le domaine de la formation bancaire et de l'élaboration d'un cadre réglementaire soutenant l'investissement étranger.

Ils ont évoqué par ailleurs la future participation de la RFY au Partenariat pour la paix et une nouvelle adhésion du pays au Conseil de l'Europe au cours du premier semestre de l'année 2002 au moment de la Présidence luxembourgeoise de cette institution.

Une analyse des relations entre l'Union européenne et la République fédérale de Yougoslavie ainsi que de la situation générale dans les Balkans figuraient également au programme de la visite.

 

Dernière mise à jour