Erna Hennicot-Schoepges et Charles Goerens visitent le Centre militaire de Diekirch

Le 17 octobre 2001, Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre des Travaux publics, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Monsieur Charles Goerens, ministre de la Coopération, de l'Action humanitaire et de la Défense ont rencontré, au Centre militaire de Diekirch, à la Caserne Grand-Duc Jean, le colonel Guy Lenz, chef d'état-major, le lieutenant-colonel Fernand Guth, commandant du Centre militaire ainsi qu'un certain nombre de leurs collaborateurs.


Mme Hennicot-Schoepges et M. Goerens à la Caserne Grand-Duc Jean au Centre militaire de Diekirch
(Copyright photo: ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Les responsables du Centre militaire ont présenté aux deux ministres l'état actuel des bâtiments et équipements qui, 50 ans après leur mise en service, ont certes profité de travaux de maintenance, mais ont besoin maintenant d'être soit remis en état, soit reconstruits. Un programme complet de ces travaux trouvera sa répercussion dans un projet de loi ad hoc, projet de loi qui sera présenté au conseil de gouvernement dans les meilleurs délais.


Mme Hennicot-Schoepges au Musée national d'Histoire militaire de Diekirch
(Copyright photo: ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Les deux ministres se sont également rendus au Musée national d'Histoire militaire de Diekirch où ils ont été accueillis par le conservateur du Musée, M. Roland Gaul, ainsi que par le bourgmestre, M. Claude Haagen et l'échevin, M. Jean-Luc Gonner. Ce Musée sur la Bataille des Ardennes 1944/45 et sur l'histoire de l'armée luxembourgeoise a accueilli depuis son ouverture quelque 450.000 visiteurs.

Les deux ministres ont pu se rendre compte de la richesse de la collection, des efforts inlassants des promoteurs pour présenter une vue objective des réalités historiques de l'époque. Ils ont pu s'entretenir avec les responsables des perspectives d'avenir du Musée.


Mme Hennicot-Schoepges et M. Goerens au futur Musée de l'Automobile de Diekirch
(Copyright photo: Ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Finalement, Madame Erna Hennicot-Schoepges a encore pu se rendre compte de l'état d'avancement du futur Musée de l'Automobile situé, lui aussi, à Diekirch.

 

Dernière mise à jour