Erna Hennicot-Schoepges rencontre les partenaires institutionnels de l'Institut européen de Chant choral

Sur invitation de Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et présidente de l'Institut européen de Chant choral (INECC) Luxembourg, s'est tenue ce mercredi, 17 octobre, une réunion à laquelle étaient conviés les partenaires institutionnels de l'INECC, à savoir M. Pierre Dap, président de l'INECC Lorraine et président du Conseil économique et social de la Grande Région, M. Etienne Malherbes, administrateur délégué du centre de chant choral Wallonie-Bruxelles et M. Friedrich Spangemacher, président du Landesmusikrat de la Sarre.

Participaient également à cette réunion les responsables artistiques et administratifs des différentes structures.

Il s'agissait de dresser le bilan des activités de coopération transfrontalière depuis 1998 à aujourd'hui et d'établir les perspectives de développement et d'approfondissement de cette coopération dans le domaine des pratiques vocales. Certaines activités sont déjà bien ancrées, telles:

  • le Chœur de jeunes Robert Schuman, qui depuis sa création en 1998 a assuré une trentaine de concerts dans la Grande Région ainsi qu'à Paris, Berlin, Barcelone…,
  • des actions de formation pour les formateurs (chefs de chœurs, enseignants, animateurs…),
  • des regroupements de chœurs d'adultes et d'enfants au travers de projets communs.

Cette réunion a aussi été l'occasion d'un échange d'idées sur les axes prioritaires de coopération à développer dans la perspective des prochaines échéances, notamment la Présidence luxembourgeoise du Conseil des ministres de l'Union européenne en 2005 et "Luxembourg, capitale culturelle de l'Europe" en 2007.

Le Luxembourg propose à ses partenaires de la Grande Région de les associer à cette manifestation culturelle exceptionnelle.

 

Dernière mise à jour