Fernand Boden au Conseil Agriculture de l'UE

Le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Monsieur Fernand Boden, a participé le 23 octobre 2001 à Luxembourg, au Conseil Agriculture qui a réuni les quinze ministres de l'Agriculture de l'Union européenne.

L'ordre du jour du Conseil prévoyait plusieurs dossiers à traiter, notamment : l'état de la situation concernant l'ESB, la présentation par la Commission européenne de deux rapports, l'un au Parlement européen et au Conseil sur l'évaluation des substances actives des produits phytopharmaceutiques, l'autre concernant les mesures à mettre en oeuvre pour le contrôle et la prévention des zoonoses, la présentation également de propositions relatives aux denrées alimentaires et aux aliments pour animaux produits à partir d'organismes génétiquement modifiés (OGM), une proposition de règlement du Conseil concernant les additifs dans l'alimentation des animaux quant au retrait de l'autorisation de certains additifs et l'examen de la situation du marché de la viande bovine.

Concernant l'ESB, le Conseil a fait le point au sujet de la situation sur le terrain, ainsi que l'état de mise en oeuvre de la législation notamment sur les travaux scientifiques sur l'éventuelle présence d'ESB chez les ovins et caprins et les derniers développements sur l'élimination des matériaux à risques spécifiés.

Au sujet de la viande bovine, le Commissaire européen chargé de l'Agriculture, M. Franz Fischler, en commentant les chiffres de la consommation de viande bovine dans l'Union européenne, a déclaré que la consommation se rétablit lentement, mais de "façon continue" après les crises de la vache folle et de la fièvre aphteuse.

Pour 2001, la consommation devrait être de 10% inférieure à celle de l'année 2000. D'après un document de la Commission européenne, la consommation est d'environ 5,68% en-dessous de celle qui existait dans les quinze Etats membres à la même époque l'année dernière. La réduction de la consommation de viande bovine est variable selon les Quinze.

Concernant la baisse des prix des jeunes bovins mâles, la Commission européenne a mis en exergue que les mesures de compensation aux agriculteurs prévues dans "l'Agenda 2000", misaient avant même la crise, sur une baisse de 13,4% des prix, ce qui relativise, selon la Commission, la baisse réelle des prix actuels.

La Commission a ajouté que depuis le début de la crise, 755.000 tonnes de viande ont été retirées du marché, et ce au titre de divers mécanismes de soutien.

Enfin, le Commissaire européen pour la Santé publique, M. David Byrne, sans vouloir être "alarmiste", a invité les quinze ministres de l'Agriculture à la vigilance contre les dangers que représenterait l'introduction de virus dans les produits agricoles.

Dernière mise à jour