Anne Brasseur présente le dossier " Le français à l'école primaire"

Le 23 octobre 2001, Madame Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a présenté le dossier "Le français à l'école primaire" au ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports à Luxembourg.


Mme Brasseur lors de la présentation du dossier "Le français à l'école primaire"

Cet ouvrage pédagogique, destiné prioritairement aux enseignants mais aussi à toute personne intéressée, souligne l'importance attachée à l'enseignement de la langue française au Luxembourg. Selon Madame Brasseur l'enseignement de la langue française à l'école primaire doit permettre d'acquérir une base solide.

Cette dernière se caractérisant, selon Madame la ministre, par une maîtrise conjointe de l'oral et de l'écrit. Elle a en outre insisté sur le fait que le manuel présenté avait notamment son importance pour l'acquisition de connaissances culturelles, non négligeables dans un pays de la francophonie. Le Luxembourg ayant été qualifié par Madame Brasseur de troisième pays francophone après la France et Monaco.

L'ouvrage fournit, au-delà d'une description de la situation du français au Luxembourg, des précisions sur l'enseignement de cette langue au Grand-Duché.

Il renvoie également à divers textes et directives officiels y afférents. Mais le dossier donne surtout un aperçu des contenus de l'enseignement du français ainsi qu'un certain nombre de pistes pédagogiques pouvant être suivies.

En ce sens, le manuel illustre pour chaque année scolaire la conception d'une leçon dans son intégralité. Les enseignants auront ainsi une vue d'ensemble des cours de français de l'enseignement primaire.

L'ouvrage renseigne de plus sur les épreuves standardisées, un des éléments de la procédure d'orientation vers l'enseignement post-primaire. Il sera ainsi plus aisé d'apprécier le niveau des élèves arrivés en sixième année primaire.

Madame Brasseur a remis le livre à Madame Jane Debenest, ambassadeur de France au Luxembourg, et qui a assisté à la présentation du dossier.

Cette dernière tenait à remercier le Luxembourg pour les efforts luxembourgeois consentis au profit de la langue française.

Dernière mise à jour