Marie-Josée Jacobs présente les nouvelles actions d'information en matière d'égalité des femmes et des hommes

Le 25 octobre 2001, Madame Marie-Josée Jacobs, ministre de la Promotion féminine, a présenté lors d'une conférence de presse au ministère de la Promotion féminine de nouvelles actions d'information et de sensibilisation concernant l'égalité des femmes et des hommes.


Mme Marie-Josée Jacobs lors de la conférence de presse

Ces actions visent à atteindre l'acceptation du principe que "tous les êtres humains sont libres de développer leurs aptitudes personnelles et de procéder à des choix sans être limités par des rôles de genre stricte". Le "genre", faisant référence aux différences sociales entre les hommes et les femmes.

Si le respect de l'égalité des femmes et des hommes est depuis des années un principe de base des sociétés démocratiques, l'égalité entre les genres dans la vie quotidienne est loin d'être instaurée définitivement. Il s'agit pour Madame Jacobs, ainsi que pour l'équipe du projet, de sensibiliser le corps enseignant mais également les parents à cette approche de l'éducation des enfants.

Lors de la conférence fut présenté un livre qui raconte en quatre langues (luxembourgeois, allemand, français et portugais) le conte "La Princesse au Lustre et le Chevalier Peureux". Un dossier pédagogique y afférent ainsi qu'une cassette vidéo offrant la vision d'un théâtre d'ombre et de marionnettes du même conte, ont également été présentés.

Ce matériel sera gratuitement disponible pour tous les enfants du préscolaire et de la maternelle. Par ailleurs, les parents intéressés peuvent se procurer ce matériel auprès de leurs communes.

Le conte est conçu de manière à offrir des réflexions sur l'éducation des enfants en amenant à réfléchir sur la transmission des rôles traditionnels. Ce livre tend à combattre les stéréotypes des rôles, largement répandus dans les livres pour enfants.

Le 10 novembre à l'Hémicycle au Kirchberg, sera organisé un séminaire international sur le thème "Erziehung und Bildung in einer sich verändernden Welt", en présence de nombreux experts ainsi qu'en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse. Ce séminaire vise à consolider l'approche du projet pilote dans la culture de l'enseignement.

L'Entreprise des P&T contribuera à la diffusion du message: elle fera figurer sur tout le courrier au départ des bureaux de la poste à la gare centrale du Luxembourg la flamme oblitérante, sigle de l'ONU, accompagnée du message "Egalité des sexes, développement et paix au 21e siècle".

Dernière mise à jour