Erna Hennicot-Schoepges à la Réunion européenne des étudiants luxembourgeois

Le 27 octobre 2001, Mme Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Culture, a assisté à la REEL, rencontre européenne des étudiants luxembourgeois (REEL), qui s'est déroulée du 25 au 28 octobre 2001 à Munich.

Madame Erna Hennicot-Schoepges a participé à un débat sur la nécessité de la présence d'une université au Luxembourg et sur les conditions que celle-ci devrait remplir. En vue de cette discussion, les responsables de l'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois (ACEL) avaient réuni toutes leurs revendications dans un rapport.

Lors du débat, il revenait au président de l'ACEL de formuler ces attentes quant à la future université. Tout d'abord, les étudiants luxembourgeois insistent sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de contrôle de qualité.

Ce contrôle devrait également être appliqué aux professeurs, ont ajouté les étudiants. Ensuite il faudrait mettre au point et faire adopter une charte des droits et devoirs des étudiants. En ce qui concerne les infrastructures de cette université, les étudiants ont notamment souligné qu'une bibliothèque universitaire serait indispensable.

Réagissant à ces revendications, Madame Erna Hennicot-Schoepges a précisé que les responsables luxembourgeois avaient déjà lancé certaines initiatives. Ainsi la charte des droits des étudiants serait déjà en vigueur.

Par ailleurs, en ce qui concerne la bibliothèque universitaire et les logements pour étudiants, les démarches concrètes démarreront vers la fin de l'année, respectivement au début de l'année 2002. La ministre a aussi exprimé son souci de voir cette université répondre à des critères de qualité internationaux.

Pour conclure elle a signalé que le Luxembourg tentera de se différencier par rapport à d'autres universités, en mettant l'accent sur un encadrement spécifique de l'étudiant.

Dernière mise à jour