Lydie Polfer au Conseil Affaires générales de l'UE

Les 29 et 30 octobre 2001 a eu lieu un Conseil Affaires générales de l'Union européenne à Luxembourg-Kirchberg.


Mme Polfer avec M. Jaime Gama, ministre des Affaires étrangères du Portugal

Le Luxembourg y était représenté par Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur. Les ministres des Affaires étrangères des Quinze ont notamment abordé la situation au Proche-Orient, où "la situation ne cesse de se dégrader".

Dans une déclaration commune, les ministres européens des Affaires étrangères ont lancé un appel pressant aux Israéliens et aux Palestiniens de reprendre le dialogue "pendant qu'il en est encore temps", et ce sur base des recommandations du rapport Mitchell et du plan Tenet.

Elle demande aux autorités israéliennes d'achever le retrait immédiat de leurs forces de la zone sous seule administration palestinienne et à l'autorité palestinienne de tout mettre en oeuvre pour appréhender les responsables d'actes de violence à l'encontre d'Israël.

Au sujet de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), le Conseil a procédé, sur la base d'une présentation du Commissaire Lamy, à une discussion approfondie sur le dernier état de préparation de la Conférence ministérielle de l'OMC qui se tiendra du 9 au 13 novembre 2001.

A ce propos, le Conseil a notamment souligné l'impact positif, politique et économique, du lancement d'un nouveau cycle de négociations destinées à renforcer la solidarité internationale, à réduire les inégalités et à accroître la stabilité et la prévisibilité du cadre dans lequel s'effectuent les échanges, dont le développement doit s'accompagner d'un renforcement des règles.

Soulignant l'importance du domaine développement de ce cycle, le Conseil accentue la nécessité d'un effort cohérent et accru de la part des pays développés et des organisations internationales pour assurer aux pays en développement l'assistance technique et le renforcement de leur capacité à participer d'une façon efficace aux négociations, à mettre en œuvre les résultats et à bénéficier pleinement des avantages découlant de la libéralisation des échanges et de l'investissement.

Suite aux attentats aux Etats-Unis d'Amérique, le Conseil a pris note du bon avancement des travaux de mise en oeuvre du Plan d'action en matière de lutte contre le terrorisme, décidé pa le Conseil européen du 21 septembre.

Les chefs de la diplomatie ont également évoqué la situation en Afghanistan et dans la région sur la base des informations de la Présidence et du Haut Représentant Solana sur leurs derniers contacts, notamment avec le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan.

Le Conseil s'est également félicité de la visite du président du Conseil de l'UE accompagné de représentants de la Troïka - en Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan, qui a débuté le 30 octobre.

Concernant la situation au Kosovo, le Conseil a souligné l'importance cruciale du déroulement régulier du vote du 17 novembre dans la région pour la mise en place d'institutions provisoires autonomes.

Il a réitéré avec vigueur la nécessité de la participation massive au scrutin de toutes les communautés afin d'assurer leur représentation appropriée et effective dans les nouvelles institutions provisoires démocratiquement élues.

Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont signé avec le ministre-président de la République de Croatie un Accord de Stabilisation et d'Association.

Dernière mise à jour