Erna Hennicot-Schoepges au Conseil Recherche de l'UE

Le 30 octobre 2001, Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a participé au Conseil des ministres européens chargés de la Recherche qui s'est réuni au Centre de conférences à Luxembourg-Kirchberg.


Mme Hennicot-Schoepges avec la délégation luxembourgeoise au Conseil

L'objectif de cette réunion était d'établir une orientation générale commune du Conseil à l'égard de la proposition de la Commission relative au programme-cadre pluriannuel 2002-2006 de l'Union européenne pour des actions de recherche et de développement technologique. Cet accord politique et les éléments supplémentaires apportés par l'avis du Parlement européen permettront alors aux ministres d'adopter une Position commune du Conseil à l'occasion d'une prochaine réunion prévue en décembre. Cette décision jettera ainsi la base pour le lancement du nouveau programme-cadre en l'an 2002.

En outre, les ministres ont assisté à une présentation par le Commissaire Philippe Busquin de deux communications de la Commission portant sur la dimension régionale de l'Espace européen de la recherche, respectivement sur le plan d'action de la Communauté européenne concernant l'initiative GMES (Global Monitoring for Environment and Security). Cette initiative a pour objectif de coordonner les moyens spatiaux européens d'étude et de surveillance de l'environnement pour étudier le changement global, la pression environnementale et les catastrophes naturelles ainsi que d'en réduire les effets néfastes.

En vue de cette importante réunion ministérielle, Madame Erna Hennicot-Schoepges, avait le 29 octobre reçu pour une entrevue Monsieur françois-Xavier De Donnea, ministre président de la Région bruxelloise et président en exercice du Conseil des ministres en charge de la Recherche.

Dernière mise à jour