Charles Goerens à la quatrième conférence ministérielle de l'OMC

Du 9 au 13 novembre 2001, Monsieur Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de l'Environnement, a représenté le Luxembourg à la quatrième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) qui a lieu à Doha, capitale du Qatar.

Doha constituait le premier rendez-vous depuis l'échec de la conférence de Seattle. Conformément aux Accords de Marrakech instituant l'OMC, les Etats membres de l'organisation se réunissent au niveau ministériel au moins une fois tous les deux ans.

La Conférence a tenté de lancer un nouveau cycle multilatéral de négociations commerciales. Pour l'Union européenne il ne s'agissait pas seulement de continuer la libéralisation des échanges, mais également de prendre en considération les effets de cette libéralisation notamment sur l'agriculture, l'environnement et les normes sociales, avec une attention accrue aux problèmes spécifiques des pays en développement.

Les ministres ont travaillé sur base de trois textes qui leur ont été transmis par le président du Conseil général, l'ambassadeur Stuart Harbinson, et par le directeur général de l'OMC, Mike Moore.

Il s'agissait d'un projet de déclaration ministérielle avec un programme de travail pour les années à venir, d'un projet de décision sur la relation entre les droits de propriété intellectuelle et la santé publique et d'un projet de décision sur la mise en oeuvre des accords de Marrakech, sujet d'une importance capitale pour les pays en développement. Même si ces trois textes ne réunissaient pas le consensus des Etats membres de l'OMC, ils constituaient selon leurs auteurs une "bonne base de négociation".

A Doha, Pascal Lamy, Commissaire européen au Commerce, a conduit les négociations au nom de l'Union européenne. Il a été assisté par le Commissaire européen à l'Agriculture, Franz Fischler. Les deux Commissaires ont travaillé sous la supervision des ministres européens qui ont siègé en Conseil tout au long de la Conférence.

 

Dernière mise à jour