Luc Frieden présente un bulletin d'information toutes boîtes sur l'euro

A six semaines d'un événement historique - l'introduction de l'euro le 1er janvier 2002 - Monsieur Luc Frieden, ministre du Trésor et du Budget, a présenté le 12 novembre 2001 à la presse le bulletin d'information "Prett fir den Euro" qui sera distribué au cours de la semaine du 12 novembre à tous les ménages du Grand-Duché.

La publication bilingue (français et allemand) de douze pages, constitue la dernière partie de la campagne de communication du gouvernement, entamée depuis 1998 relative à l'information du public de l'introduction de la monnaie unique.

"Nous n'avions pas l'intention de rédiger un document théorique contenant des extraits du Traité de Maastricht, ni de faire de la publicité pour l'euro. Notre souci était de sortir un outil pratique", a signalé M. Frieden quant à l'objectif de ce document tout-public.

En gros, il n'y a que peu de choses auxquelles le public doit être attentif:

Les dates:

1er janvier 2002:

introduction de l'euro

janvier - février 2002:

les commerces et les banques acceptent encore les deux monnaies

1er mars 2002:

les billets et pièces luxembourgeoises disparaissent définitivement de la circulation

L'échange:

Les échanges des billets et pièces luxembourgeoises en euros sont gratuits. Les banques respectent toutes le même taux de conversion (1 euro = 40,3399 LUF) pour leurs clients.

"Je conseille aux gens de s'habituer le plus rapidement possible à l'euro et de ne plus payer en francs à partir du 1er janvier", remarquait le ministre. Pour favoriser ce processus de familiarisation avec les nouvelles pièces, des "euro-kits" seront disponibles à partir du 15 décembre, contre paiement de 500 francs.

Pour ce qui est de l'information des personnes âgées, des jeunes ou des gens souffrant d'un handicap, le ministre a signalé que des campagnes particulières sont en cours. Un autre volet de la campagne touche plus spécifiquement les commerçants et le personnel de caisse.

Le ministre du Trésor et du Budget s'est encore montré satisfait des résultats de l'Eurobaromètre. Ces sondages réalisés par la Commission européenne indiquent que les Luxembourgeois se sentent les mieux informés parmi les populations concernées sur l'introduction de l'euro.

A la fin, le ministre a estimé que le gouvernement a tout fait pour informer le public. M. Frieden va néanmoins encore rencontrer en table ronde les représentants du secteur privé afin de faire le point sur la situation. D'autre part, la Banque centrale du Luxembourg lancera une publication d'information au cours des prochaines semaines.

Le gouvernement tient toujours à disposition du public une

ligne téléphonique gratuite 8002 75 75

lui permettant de poser des questions relatives à la conversion à l'euro.

Dernière mise à jour