Henri Grethen visite les maisons-mères de Goodyear et Astron Building aux Etats-Unis

Les 13 et 14 novembre Monsieur Henri Grethen, en sa qualité de ministre de l'Economie, s'est rendu aux Etats-Unis pour rencontrer des dirigeants des maisons-mères de Goodyear et Astron Building.

Sur la toile de fond d'un essoufflement conjoncturel tant aux Etats-Unis qu'en Europe, Monsieur Grethen a tenu à s'enquérir personnellement des perspectives d'avenir des filiales luxembourgeoises.


M. Grethen et la délégation luxembourgeoise lors de la visite de Goodyear 
Copyright Photo: ECO

Messieurs Sam Gibara (Chairman et Chief Executive Officer) et Robert J. Keagan (President et Chief Operating Officer) de Goodyear Tire & Rubber Co., n'ont pas caché leur satisfaction devant la bonne tenue de Goodyear Luxembourg dans un environnement difficile marqué par un net recul de la production automobile qui a sérieusement érodé les résultats de la maison-mère.

La stratégie de Goodyear de concentrer la production européenne de pneus pour camions et véhicules utilitaires sur le Luxembourg s'est avérée être judicieuse.

Grâce à la productivité et aux compétences des dirigeants et du personnel de Goodyear Luxembourg, qualifiée par Monsieur Gibara de meilleure usine du groupe, le Luxembourg servira de fer de lance pour Goodyear qui a identifié le marché des pneus pour camions et véhicules utilitaires comme vecteur stratégique de sa future croissance en Europe.

Des efforts substantiels en matière de recherche-développement seront déployés au Grand-Duché pour renforcer l'avance technologique et consolider la position concurrentielle de Goodyear dans ce segment de marché.

Les dirigeants de Parker Hannifin, notamment Messieurs Mike Hiemstra (Executive Vice-President et Chief Financial Officer) et Denis Sullivan (Executive Vice-President) se sont montrés prudemment optimistes quant aux perspectives d'avenir de Astron Building à Diekirch.

Dans l'immédiat il faudra cependant procéder à des ajustements structurels reflétant le net recul du volume des ventes de bâtiments Astron dû au tassement conjoncturel en Europe qui s'est évidemment encore amplifié à la suite des événements tragiques du 11 septembre.

Sans vouloir contester le bien-fondé économique de ces mesures, Monsieur Grethen a insisté sur la nécessité d'atténuer au maximum l'impact financier et social pour les salariés de l'entreprise (par exemple en utilisant les possibilités légales de préretraite ajustement, le non-remplacement du personnel en cas de départ, etc.).

A terme, Astron Building est appelée à renforcer considérablement sa présence sur les marchés pour bâtiments industriels préfabriqués en Europe centrale et orientale.

Monsieur Grethen a par ailleurs visité une entreprise qui produit des colorants et additifs pour l'industrie du plastique. Cette entreprise a marqué son intérêt pour renforcer sa présence en Europe. Le Luxembourg figure parmi les sites potentiels qui sont pris en considération.

 

Dernière mise à jour