Erna Hennicot-Schoepges à la présentation du rapport d'activité du Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Plateau de Kirchberg

Le 13 novembre 2001, le comité-directeur du Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Plateau de Kirchberg a présenté son rapport d'activité et son bilan 2000 à l'occasion d'une conférence de presse au ministère des Travaux publics en présence de la ministre, Erna Hennicot-Schoepges.


Erna Hennicot-Schoepges avec Fernand Pesch (à gauche) lors de la conférence de presse

Le rapport d'activité, présenté par le directeur du Fonds, Fernand Pesch, reprend en détail le développement au plateau de Kirchberg, et ce quartier par quartier.

Ainsi le plateau est divisé en cinq quartiers:

  • le quartier européen nord
  • le quartier européen sud
  • le quartier du Parc
  • le quartier du Kiem
  • le quartier du Grünewald

Le quartier européen nord est marqué par les réalisations à la Place de l'Europe: la Salle philharmonique de Luxembourg, le Musée d'Art moderne Grand-Duc Jean ou encore l'extension du Centre de Conférences international.

L'extension de la Cour de Justice des Communautés européennes ainsi que de la Chambre de Commerce sont en cours au quartier européen sud.

Le Centre national sportif et culturel, dont les travaux doivent s'achever en 2002, est au centre du quartier du Parc. Ce quartier est essentiellement tourné vers les domaines culturels et sportifs. Le Fonds accentue dès lors la nécessité d'y intégrer des logements pour assurer le lien entre les fonctions.

Au quartier du Kiem, deux projets de banques sont en construction. Par ailleurs, des logements supplémentaires dans ce quartier sont prévus. Le secteur ouest a été intégré en zone d'habitation dans le Plan général d'Aménagement de la Ville de Luxembourg.

L'Espace Kennedy, la Dekabank et la Commerzbank ainsi que l'hôpital Kirchberg viennent modifier le quartier Grünewald.

Le Fonds a également réalisé des études prospectives sur la population du plateau. Ainsi, à court terme, le scénario prévoit une population de 32.100 personnes, réparties en 21.500 travailleurs, 4.700 habitants et 5.900 élèves circulant chaque jour au plateau.

Pour 2020, le scénario de potentialité maximum prévoit une population d'environ 55.000 personnes (e.a. 20.000 habitants).

Dernière mise à jour