Fernand Boden au Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE

Le mardi 20 novembre 2001, le Conseil de l'Union européenne des ministres de l'Agriculture s'est réuni à Bruxelles.
Fernand Boden, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, y a représenté le Luxembourg.

Concernant l'organisation commune des marchés dans le secteur des viandes ovine et caprine, le Conseil, sur base d'une suggestion de compromis de la Présidence belge, a cherché à parvenir à un accord politique. Faute d'une majorité qualifiée, le Conseil a convenu de reprendre ses délibérations lors de sa prochaine session.

Dans le domaine de la viande bovine, le commissaire Franz Fischler a présenté au Conseil la situation actuelle et prévisible du marché. Celui-ci se caractérise par une stabilisation des prix. M. Fischler a en outre présenté deux tableaux récapitulatifs concernant les aides nationales relatives à la crise de l'ESB et les coûts des tests de dépistage effectués par les Etats membres.

Le Conseil a entendu une communication de David Byrne, commissaire pour la Santé et la protection des consommateurs, sur l'évolution de la situation en matière de lutte contre l'ESB. L'intervention du commissaire portait essentiellement sur les mesures à prendre en cas d'apparition de l'ESB dans des pays tiers et pour prévenir tout risque d'apparition de l'ESB chez les ovins.

Le commissaire Fischler a encore présenté les résultats des travaux de la 4e session ministérielle de l'OMC à Doha. Celle-ci est parvenue à un accord pour lancer un nouveau round de négociations commerciales, comptabile avec le mandat de négociation pour la Communauté.

Dernière mise à jour