Lydie Polfer en visite officielle au Brésil

Du 26 au 28 novembre 2001, Madame Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a conduit une mission économique et a effectué une visite officielle au Brésil.


 Celso Lafer, ministre des Affaires étrangères accueillant Lydie Polfer

Cinquième pays au monde par son extension territoriale et sa population et neuvième puissance économique, le Brésil est le premier partenaire commercial de l'Union européenne en Amérique latine, tout comme il est le premier fournisseur latino-américain de l'Union. Le volume des investissements directs en provenance des pays européens fait également de ceux-ci le premier partenaire dans le développement continu du pays.

Dans ce contexte, la visite officielle du ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, accompagné par une délégation d'hommes d'affaires, comportait, outre les discussions politiques avec son homologue Celso Lafer, un important volet économique, destiné à intensifier et à développer les relations bilatérales.

Au cours des discussions et lors des séminaires économiques, tant à Sao Paulo qu'à Belo Horizonte, il a été relevé que le volume des échanges a connu depuis 1993 une croissance de 300%, et que les perspectives pour le développement futur restent prometteuses.


Madame Polfer, le Consul honoraire du Luxembourg, Monsieur Jan Eichbaum et Monsieur René Elvinger, Président de ELTH et de Cebi Bresil lors de l'inauguration officielle de la première unité de production de ELTH en Amérique latine

Lydie Polfer s'est montrée satisfaite de pouvoir assister à l'inauguration officielle de la société Cebi Brasil, filiale du groupe luxembourgeois ELTH, dont les responsables avaient identifié ce projet d'investissement en 1998, lors de la précédente mission économique. ELTH rejoint ainsi les entreprises luxembourgeoises déjà établies au Brésil: Accumalux, Circuit Foil, Goodyear, Cargolux, Paul Wurth et Belgo Mineira. Cette dernière a été créée en 1921 et occupe aujourd'hui le premier rang de l'industrie des produits sidérurgiques longs en Amérique latine avec une production annuelle s'approchant des 4 millions de tonnes et employant quelque 7500 personnes.

L'intérêt des acteurs brésiliens pour la place de Luxembourg reste également grand comme l'a prouvé la participation de 70 personnes au séminaire de présentation de notre place financière à Sao Paulo, organisée par l'Association des Banques et Banquiers avec le concours des cinq banques brésiliennes implantées actuellement à Luxembourg.

Bien que le Luxembourg ne dispose pas encore d'un accord aérien bilatéral avec le Brésil, Cargolux dessert cette liaison avec quatre fréquences hebdomadaires sur base d'un permis renouvelé mensuellement. Au cours des discussions il a été relevé que la conclusion d'un accord aérien permettrait d'accroître encore les échanges entre les deux pays qui pourraient s'approcher des quatre milliards de francs en 2001.

A Brasilia, les discussions entre les ministres des Affaires étrangères ont essentiellement porté sur le développement des très bonnes relations bilatérales entre les deux pays, ainsi que sur le renforcement de la coopération entre les pays de l'Union européenne et le Brésil ainsi que sur les perspectives des relations entre l'Union et le Mercosur. Les autorités brésiliennes souhaitent en effet signer, avant la fin du premier semestre 2002, un accord douanier entre l'Union européenne et les pays du Mercosur dans le but de renforcer encore la coopération entre ces deux blocs commerciaux. Dans ce contexte, les deux délégations ont salué les résultats de la conférence de Doha qui permettent de lancer un nouveau cycle de négociations dans le cadre de l'Organisation mondiale du Commerce, prenant en compte également des considérations sociales et environnementales.

Les relations commerciales ont été analysés également lors des entrevues avec le ministre de la Coopération, de l'industrie et du Commerce, Monsieur Benjamin Siscu et avec le Vice-président de la République, Monsieur Marco Maciel.

 

Dernière mise à jour