Henri Grethen informe sur la réorganisation du réseau des transports publics entre Luxembourg et Esch/Alzette

Le 30 novembre 2001, Monsieur Henri Grethen, ministre des Transports, a donné, en présence des responsables des communes concernées, une conférence de presse au sujet de la réorganisation du réseau des transports publics entre Luxembourg et Esch/Alzette.


Henri Grethen et les responsables des communes concernées lors de la présentation de la réorganisation du réseau

Les réorganisations concernent les lignes publiques suivantes:

  • 205: Esch - Mondercange - Leudelange - Luxembourg
  • 208: Leudelange - Helfent - Luxembourg / Centre
  • 210: Sanem - Reckange - Leudelange - Luxembourg

A partir du 1er décembre 2001, ces lignes d'autobus seront réorganisées dans le but d'y adapter l'offre à la demande toujours croissante et d'attirer davantage des voyageurs aux transports publics grâce à une amélioration considérable du confort.

Ainsi, la ligne 205, orientée aux heures de pointe, est fusionnée avec la ligne 313 pour offrir désormais une relation toutes les 20 minutes entre les Villes d'Esch et de Luxembourg, tout en reliant les agglomérations d'Esch/Alzette, Lallange, Mondercange, Bergem, Pontpierre, Leudelange et Luxembourg avec les zones d'activités de Foetz, Leudelange, Cloche d'Or et Gasperich. Cette nouvelle ligne fonctionnera sous le numéro 205.

La ligne 207 changera d'itinéraire. Au lieu de passer par Cessange vers Luxembourg, elle sera dirigée au centre de la Ville via Schlewenhaff - Helfent - Merl.

Sous le numéro 208, cette ligne fonctionnera toutes les heures entre 6.00 h et 21.00 h.

Le nombre de courses de la ligne 210 sera porté de 18 à 31 par jour dans les 2 directions (horaire cadencé toutes les heures). Par ailleurs, son itinéraire sera légèrement modifié à Leudelange.

Pour les plans d'horaires des différentes lignes, vous pouvez utiliser les liens suivants:

   

Suite à une augmentation de la cadence (toutes les 30 minutes) de la ligne RGTR 203 Soleuvre - Raemerich - Luxembourg / Centre au 1er novembre 2001, l'ensemble des couloirs routiers entre Esch et Luxembourg sont réorganisés au niveau de l'offre du transport public, offre qui complétera parfaitement celle de la relation ferroviaire entre les 2 villes précitées.

Les plans d'horaires des nouvelles lignes d'autobus sont distribués à tous les ménages dans les communes concernées, à savoir Leudelange, Mondercange, Esch, Reckange, Sanem. Les communes ont également reçu de la part du ministère des Transports les fiches horaires qu'elles sont amenées à afficher à tous les arrêts situés sur le territoire de leur commune.

 

Dernière mise à jour