Jean-Claude Juncker reçoit le Président en exercice du Conseil européen

Le mercredi 5 décembre 2001, le Président en exercice du Conseil européen, Guy Verhofstadt, s'est rendu, dans le cadre de sa tournée des capitales, à Luxembourg. Il a été reçu au château de Senningen par Monsieur Jean-Claude Juncker, Premier ministre et Madame Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères.


Guy Verhofstadt accueilli par Jean-Claude Juncker au château de Senningen

"Nous avons eu un large échange de vue au sujet de différents éléments en vue du Sommet de Laeken", a noté le Premier ministre luxembourgeois lors de la conférence de presse. En effet, cette rencontre bilatérale a permis à M. Verhofstadt de présenter à son homologue luxembourgeois le projet de la "Déclaration de Laeken", en vue du Conseil de Laeken les 14 et 15 décembre 2001.

Le Premier ministre belge a d'abord remercié Jean-Claude Juncker pour le soutien du Luxembourg lors de la Présidence belge. Il a ensuite présenté les points qui seront à l'ordre du jour à Laeken. Le Sommet sera un sommet très lourd, avec un agenda très chargé, au dire de M. Verhofstadt.

L'évaluation de la situation internationale figurera au programme, et plus particulièrement celle en Afghanistan et au Proche-Orient. Selon le Premier ministre belge, l'Union européenne s'est montrée satisfaite de l'accord trouvé pour créer un gouvernement intérimaire stable en Afghanistan.

Concernant la politique de sécurité et de défense européenne, M. Verhofstadt a noté que celle-ci pourra être rendu opérationnel, suite à l'accord qu'il a trouvé avec les autorités turques le 27 septembre 2001 à Ankara.

Le suivi du Sommet de Tampere, l'élargissement de l'Union ainsi que la préparation du Sommet de Barcelone figurent également au programme.

Il en est de même pour la Déclaration de Laeken sur l'avenir de l'Europe. Jean-Claude Juncker a déjà manifesté le soutien du Luxembourg pour ce document de travail. La déclaration contient une analyse des forces et faiblesses de l'UE. Le Premier ministre luxembourgeois a affirmé qu'il ne s'agit pas de suivre le jeu des eurosceptiques, mais uniquement de montrer les problèmes et de ne pas les nier.

Autre sujet à Laeken: la décision quant au siège de différentes institutions européennes, comme par exemple Eurojust. "Le traité dit clairement que le siège de chaque élément juridictionnel, donc aussi celui d'Eurojust, doit trouver sa place à Luxembourg", notait Jean-Claude Juncker. La question ne se poserait donc pas puisque les réponses se trouvaient déjà dans le traité.

En fin de compte, Jean-Claude Juncker s'est montré très content du texte belge et a manifesté son souci que l'on n'y enlève rien.

Cette rencontre bilatérale a été suivie d'un Sommet Benelux, qui a préparé la réunion au Sommet entre le Benelux et le groupe de Visegrad (Hongrie, Slovaquie, Tchéquie et Pologne). Cette réunion au Sommet s'est déroulée au cours de l'après-midi du mercredi 5 décembre 2001 au Centre de Conférences du Kirchberg.


Lydie Polfer, Jean-Claude Juncker, M. Kok et Guy Verhofstadt lors du Sommet Benelux

 

Dernière mise à jour