Réunion au sommet entre le Benelux et le groupe de Visegrad

Le mercredi 5 décembre 2001, les Premiers ministres et ministres des Affaires étrangères du Benelux et du groupe de Visegrad (Hongrie, Slovaquie, Tchéquie et Pologne) se sont rencontrés au centre de conférences du Kirchberg à Luxembourg.

Les Premiers ministres et les Ministres des Affaires étrangères du Benelux et du Groupe de Visegrad lors de la Réunion au Sommet
Les Premiers ministres et les ministres des Affaires étrangères du Benelux et du Groupe de Visegrad lors de la Réunion au Sommet

Le thème principal de cette première réunion entre les deux enceintes de coopération a été l'avenir de l'Europe. L'on estimait nécessaire d'associer pleinement les pays de Visegrad à la discussion sur le futur de l'Europe. Les participants ont ainsi présenté leurs visions et idées sur les points suivants:

  • le développement de la politique étrangère, de sécurité et de défense commune de l'Union européenne,
  • le processus de constitutionnalisation de l'Union,
  • le rôle futur des parlements nationaux dans les affaires communautaires,
  • l'opportunité de rendre juridiquement contraignante la Charte des droits fondamentaux,
  • le dialogue entre les gouvernements et les citoyens sur les affaires européennes.

Monsieur Jean-Claude Juncker a souligné lors de la conférence de presse conjointe des Premiers ministres que les réunions informelles entre les pays du Benelux et du groupe de Visegrad constituent une bonne idée, insistant sur le caractère informel des réunions. Aucune conclusion ou décision réelle ne pourront être prises lors d'une telle réunion.

Le Premier ministre luxembourgeois a par ailleurs expliqué qu'il ne faudrait pas donner l'impression aux pays du Groupe de Visegrad de leur imposer des règles, mais plutôt de les écouter.

Concernant les réunions de travail, M. Juncker précisait: "Nous avons discuté aujourd'hui comme si vous étiez membres." Pour les réunions à venir, l'on ne devrait pas se limiter à de courtes rencontres. Des réunions d'experts sont prévues au cours de l'année 2002 pour identifier les domaines dans lesquels une coopération plus étroite pourrait voir le jour. En particulier, les deux enceintes de coopération travailleront ensemble sur la manière dont les pays du Groupe de Visegrad peuvent être associés à la mise en oeuvre des décisions prises dans le cadre du processus de Lisbonne.

Victor Orban, Président en exercice du Groupe de Visegrad, Premier ministre de la République de Hongrie, a remercié les Premier ministres du Benelux d'être d'aussi bons partenaires. M. Orban a rappelé l'impact des pays du Benelux lors de l'établissement de l'Union européenne et estime que les pays de l'est pourraient profiter de l'expérience des pays du Benelux en matière d'impacts de petits pays sur la prise de décision au niveau européen.


M. Orban, M. Juncker, M. Kok et M. Verhofstadt lors de la conférence de presse

Le Premier ministre hongrois a aussi souligné que les pays du Groupe de Visegrad ont apprécié le moment de cette rencontre. En effet, 2002 serait une année de décisions et il s'agirait de trouver aujourd'hui des positions communes.

Au sujet de l'élargissement, Victor Orban a souligné que la Hongrie n'aimerait pas attendre les autres candidats à l'adhésion. "C'est une revendication naturelle, la Hongrie n'est pas contre les autres pays candidats, mais nous ne voulons attendre personne dans le processus de l'adhésion."