Lydie Polfer au Conseil Affaires générales à Bruxelles

Du 10 au 12 décembre 2001, Mme Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a représenté le Luxembourg au Conseil Affaires générales de l'UE à Bruxelles.


Mme Polfer et M. Peres lors du Conseil à Bruxelles

Sous la présidence de M. Louis Michel, ministre des Affaires étrangères de la Belgique, le Conseil a entendu les informations fournies par son Président sur les thèmes susceptibles d'être débattus à Laeken.

Le Conseil a pris note du Livre blanc de la Commission sur la gouvernance européenne et s'est engagé à tenir un débat approfondi lors d'une session ultérieure.

Soulignant la priorité politique qu'il accorde à la réussite du processus d'élargissement, le Conseil a accueilli les rapports réguliers sur les progrès accomplis par les pays candidats. Il soutient aussi le principe du plan d'action proposé par la Commission, visant à renforcer les structures administratives et judiciaires de ces pays.

Dans le cadre du Plan d'action contre le terrorisme, le Conseil est parvenu à un accord politique sur un ensemble de mesures législatives qui permettront à l'Union d'agir efficacement dans la lutte contre le terrorisme, y compris son financement, et à un accord sur une initiative visant à adapter les politiques de l'UE en matière de non-prolifération, de désarmement et de maîtrise des armements afin de répondre de manière efficace à la menace terroriste.

Concernant le mandat d'arrêt européen, l'adoption d'une définition commune des infractions terroristes les peines minimales et la décision visant à rendre Eurojust pleinement opérationnel, éléments au coeur du Plan d'action et qui contribueront à la lutte contre le terrrorisme, le Conseil a considérablement progressé.

Le Conseil a encore adopté à la majorité qualifiée un nouveau règlement "SPG" (système de préférences tarifaires généralisées) pour la période du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2004. Ce règlement prévoit une amélioration de l'accès au marché communautaire pour de nombreuses exportations de produits sensibles des pays en voie de développement.

Suite à l'accord signé à Bonn le 5 décembre 2001, définissant les arrangements provisoires applicables en Afghanistan, le Conseil a appelé tous les groupes afghans à mettre entièrement en oeuvre cet accord et a nommé l'ambassadeur Klaus-Peter Klaiber Représentant spécial de l'UE pour l'Afghanistan.

Au Moyen Orient, il faudrait reprendre sans délai les négociations. Selon le Conseil, l'Autorité palestinienne devrait démanteler les réseaux terroristes du Hamas et du Djihad islamique, et arrêter et poursuivre judiciairement tous les suspects. Le gouvernement israélien de son côté devrait retirer ses forces militaires et arrêter les exécutions extra-judiciaires, lever les bouclages et toutes les restrictions infligées au peuple palestinien.

Les discussions du Conseil ont encore porté sur la politique européenne de sécurité et de défense ainsi que sur la situation dans les Balkans occidentaux.

Dernière mise à jour