Jean-Claude Juncker en interview dans " FOCUS"

Le lundi 10 décembre 2001, une interview avec le Premier ministre et ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, est parue dans le magazine allemand "FOCUS". Dans le cadre du Sommet de Laeken, M. Juncker s'est prononcé sur la nouvelle Convention, la politique extérieure et de défense de l'Union et encore l'élargissement de l'UE vers l'Est.

"Il s'agit de la tentative de rassembler des opinions, de présenter des solutions, qui puissent résister aux intérêts nationaux. Je suis en faveur d'une telle expérience pour décider des futures structures dans une Europe grandissante", affirmait M. Juncker au sujet de la Convention.

Quant aux critiques formulées à l'encontre de la politique extérieure de l'UE après le 11 septembre, le Premier ministre ne les considère pas comme tout à fait fondées. A son avis, il faudrait se rappeler un principe bruxellois: "Uniquement la Commission peut donner l'initiative de lois. Si elle utilise ce pouvoir de manière ciblée, elle peut exercer une certaine influence." Pour pouvoir progresser, l'Union devrait disposer d'institutions dotées de pouvoir.

Il ne faudrait pas enlever des compétences à l'Europe, répliquait M. Juncker au souhait du chancelier allemand Gerhard Schröder d'organiser la politique agraire au niveau national. Jean-Claude Juncker affirmait toutefois que la politique agraire doit être décidée et financée avec les gouvernements nationaux.

Concernant l'élargissement de l'Union vers l'Est, M. Juncker estime qu'il faudrait se garder de donner de faux signaux. "Uniquement les pays qui remplissent les critères d'adhésion, peuvent adhérer."

Dernière mise à jour