Visite de Horst Köhler, directeur général du FMI, au Luxembourg

Le jeudi 13 décembre 2001, M. Horst Koehler, directeur général du Fonds monétaire international, a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue bilatérale au ministère d'Etat.


M. Juncker avec M. Köhler

M. Koehler, ancien secrétaire d'Etat aux Finances de la République fédérale d'Allemagne, a d'abord manifesté son appréciation du Luxembourg comme membre du FMI. Les petits pays seraient aussi importants que les grands lorsqu'il s'agit de mener à bien la politique sociale du Fonds.

Suite à la collaboration du Luxembourg au Financial Assessment Programme, M. Koehler a noté: "Je suis très satisfait du Luxembourg et de son secteur financier", et ajoutait qu'il apprécierait l'engagement du gouvernement luxembourgeois dans la lutte contre le blanchiment d'argent.


M. Juncker avec M. Köhler lors de la conférence de presse

Concernant la situation en Europe, le directeur du FMI ne se montre pas pessimiste. La relance économique se produirait pendant l'année prochaine. Il remarquait toutefois que la coopération économique devrait s'ajouter à l'union monétaire. Ainsi l'Europe ne suivrait pas l'exemple de l'Amérique pour ce qui est de la création d'emplois. Monsieur Koehler souhaiterait que l'Europe prenne davantage de ses responsabilités globales.

Le directeur a expliqué à la fin que le Luxembourg avait accepté de financer le représentant local du FMI au Kosovo, et ce pour une période de deux ans. "Le Luxembourg démontre de cette façon sa responsabilité vis-à-vis de ses voisins en Europe."

Dernière mise à jour