Charles Goerens participe aux réunions semestrielles des ministres de la Défense de l'OTAN

Les ministres de la Défense des pays membres de l'Otan ont participé hier à leur réunion semestrielle à Bruxelles. Monsieur Charles Goerens, ministre de la Défense, a représenté le Luxembourg.

Les pourparlers étaient axés autour de deux sujets: la lutte contre le terrorisme et le conseil Otan-Russie.

Suite aux attentats du 11 septembre, la Russie a procédé à un rapprochement avec l'occident. Les deux protagonistes se sont d'ailleurs mis d'accord pour créer d'ici mai 2002, un conseil Otan-Russie. Les ministres ont engagé les discussions sur les modalités de ce rapprochement.

La lutte contre le terrorisme et le retrait américain du traité ABM (anti balistique missile) ont davantage suscité la controverse. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Ivanov, a fait savoir que Moscou estimait que la décision américaine manquait de souplesse. Ivanov a néanmoins rajouté à l'issue de la rencontre, que son pays respectait cette décision.

Le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, a rétorqué que les nouvelles menaces rendaient obligatoire la mise en place d'un nouveau bouclier antimissile. Il a ajouté que les Etats terroristes étaient à la recherche d'armes de portée et de puissance toujours plus grande. En dehors de ce désaccord, les relations américano-russes semblent repartir sur d'excellentes bases.

En vue d'adapter les capacités militaires à la nouvelle situation, Donald Rumsfeld a également invité ces alliés européens à faire des efforts d'investissements afin d'augmenter justement les capacités militaires pour combattre le terrorisme. Il a aussi promis des conséquences dévastatrices pour les pays soutenant ces actes.

Les ministres n'ont cependant pas discuté d'un élargissement de la campagne contre le terrorisme en Afghanistan. M. Rumsfeld préconise pour cette lutte, le retrait de 6000 hommes de la Force multinationale de paix en Bosnie d'ici 2002. Les ministres statueront sur ce sujet lors de leur prochaine rencontre au printemps 2002.

Dernière mise à jour