Fernand Boden au Conseil Agriculture de l'UE

Les mercredi 19 et jeudi 20 décembre, le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, M. Fernand Boden, a participé au Conseil des ministres de l'Agriculture à Bruxelles.

Les points suivants figuraient à l'ordre du jour:

  • ESB - état de la situation,
  • les propositions de règlements au Parlement européen et au Conseil sur l'hygiène des denrées alimentaires et fixant les règles spécifiques d'hygiène applicables aux denrées alimentaires d'origine animale,
  • les propositions de surveillance et de contrôle des zoonoses,
  • viande bovine: examen de la situation du marché.

Le Conseil a aussi invité le Comité des représentants permanents à finaliser les conclusions de la Conférence sur la fièvre aphteuse, qui a eu lieu les 12 et 13 décembre 2001 à Bruxelles.

Pour le secteur des semences, le Conseil est parenu à un accord sur la modification du règlement portant organisation commune du marché et sur la fixation pour les campagnes de commercialisation 2002/2003 et 2003/2004 des montants de l'aide accordée dans ce secteur.

Le règlement sur l'organisation commune des marchés dans le secteur des viandes ovine et caprine a été adopté, à la majorité qualifiée, par le Conseil.

Le Conseil a pris note de la communication de la Commission relative aux options pour la promotion de la culture des protéines végétales dans l'UE et a exploré sur le plan politique, les possibilités d'instaurer un "plan protéines" pour l'UE suite à l'interdiction d'utiliser les protéines animales transformées dans les aliments pour animaux.

Dernière mise à jour