Tripartite sidérurgie sous la présidence de M. Juncker

Le mercredi 9 janvier 2002, la tripartite sidérurgie, regroupant le gouvernement, le patronat et les syndicats, s'est réunie sous la présidence de Jean-Claude Juncker, Premier ministre.

Les participants à la réunion ont décidé de maintenir le modèle confirmé de la tripartite dans le secteur de la sidérurgie au Luxembourg. La tripartite se réunira à l'avenir tous les trois mois afin de suivre le processus d'intégration de l'Arbed, d'Aceralia et d'Usinor.

Le Premier ministre a aussi confirmé que le gouvernement luxembourgeois n'avait pas l'intention de se retirer en tant qu'actionnaire stable d'Arcelor.

Par ailleurs, le modèle de cogestion sera maintenu pour les entreprises sidérurgiques au Luxembourg. Le conseil d'administration de l'Arbed S.A. restera en fonction. Il se composera de 15 membres, dont cinq représentants des syndicats.

Autre décision: la tripartite pourra se réunir à l'avenir sur demande d'un des partenaires en cas de problèmes dans une des entreprises luxembourgeoises non sidérurgiques d'Arcelor (Paul Würth, Circuit Foil, etc.).

La prochaine tripartite a été fixée au 28 mars 2002.

Dernière mise à jour