M. Juncker présente la conference "World Women Work"

Le jeudi 17 janvier 2002, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a présenté à Francfort la conférence internationale "World Women Work", qui aura lieu à Berlin les 25 et 26 février 2002 et dont il assure la présidence.


Le Dr Nader Maleki, président du International Bankers Forum, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le Dr Fahrholz, président du Conseil d'Administration de la "Dresdner Bank" lors de la conférence de presse (de g. à dr.)

M. Juncker a souligné lors de la conférence de presse, en présence du Dr Nader Maleki, président du International Bankers Forum, que tout le monde a épousé la cause de la femme, mais qu'en dépit de cela, aucun changement fondamental n'a eu lieu. "Les femmes ne sont pas là où elles devraient l'être", notait le Premier ministre.

M. Juncker a aussi attiré l'attention sur le fait que les mesures neutres par rapport au sexe avaient bel et bien des conséquences néfastes sur l'égalité des chances. Il aurait accepté la présidence de la conférence de Berlin, afin de contribuer à éliminer les entraves à une politique respectant les femmes.

Même au début du 21e siècle, la moitié de la population mondiale serait encore soumise à des restrictions, simplement parce qu'elle appartient au sexe féminin. Selon M. Juncker, de nombreuses options, largement ouvertes aux hommes, resteraient toujours inaccessibles aux femmes.

La conférence "World Women Work" qui se déroulera à Francfort les 25 et 26 février 2002, vise trois objectifs:

  • dresser le bilan de la situation des femmes actives dans les domaines politique et économique par une comparaison internationale,
  • analyser les raisons de la faible présence de femmes dans des positions de cadres en politique et en économie,
  • analyser si les stratégies existantes et futures à ce problème universel constituent une réponse efficace.

Au cours de quatre forums, auxquels participeront des personnalités du monde économique, de la politique, des médias et d'organisations internationales, des réponses et impulsions pour une plus forte intégration des femmes en positions de responsabilité seront recherchées.

Dernière mise à jour