M. Boden au Conseil de l'UE des ministres de l'Agriculture

Le lundi 21 janvier 2002, M. Fernand Boden, ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a représenté le gouvernement au Conseil de l'UE des ministres de l'Agriculture qui s'est réuni à Bruxelles.

Le ministre espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation M. Miguel Arias Canete, actuellement président du Conseil, a présenté les priorités du programme de travail de la présidence espagnole dans le domaine agricole:

  • l'établissement d'une position commune sur l'agriculture en vue des négociations d'adhésion,
  • le développement rural,
  • la réflexion sur le lancement de la révision à mi-parcours de la PAC,
  • la poursuite des efforts en vue du rétablissement de la confiance des consommateurs européens vis-à-vis des produits alimentaires,
  • l'avancement des travaux législatifs en matière de santé et de bien-être animal.

Le Conseil a aussi eu un échange de vues au sujet des questions vétérinaires et phytosanitaires avec les pays tiers eu égard à l'expérience acquise avec les accords négociés et signés depuis 1995 et aux informations fournies par la Commission au sujet des négociations qui sont menées en ce moment

Concernant la production de fecule de pomme de terre, le Conseil a procédé à un débat d'orientation sur la proposition de la Commission, en prenant acte des positions des différentes délégations et en constatant l'existence d'une large majorité en faveur du texte proposé. Les débats ont porté essentiellement sur deux aspects principaux de la proposition: d'une part le niveau actuel des contingents nationaux, d'autre part la durée de trois ans envisagée pour la reconduction de ces contingents.

Le Conseil a déclaré comme compatible avec le marché commun l'aide extraordinaire du gouvernement du Portugal au secteur porcin portugais pour un montant de 16,3 millions d'euros.

  • Veuillez consulter le site de la Présidence espagnole de l'UE et du Conseil de l'UE

 

Dernière mise à jour