Mme Polfer et M. Sandor Pinter, ministre de l'Intérieur de la Hongrie, signent des accords de réadmission

Le mercredi 23 janvier 2002, les trois pays du Benelux ont signé des accords de réadmission avec la Hongrie par lesquels les parties contractantes s'engagent à admettre à nouveau les personnes illégalement entrées dans un autre pays, même si elles sont passées par un pays tiers.


Mme Polfer, M. Pinter (à g.) et M. Vercauteren-Drubbel, ambassadeur de la Belgique au Luxembourg

Les accords négociés par les autorités luxembourgeoises ont été signés par la ministre des Affaires étrangères Mme Lydie Polfer, le ministre hongrois de l'Intérieur M. Sandor Pinter, l'ambassadeur de la Belgique au Luxembourg M. Patrick Vercauteren-Drubbel et le conseiller de l'ambassade des Pays-Bas au Luxembourg M. Hans Pieter Sprokkreff.

Au dire de Mme Polfer, ces accords sont la preuve des bonnes relations bilatérales avec la Hongrie: "De cette manière, nous continuons l'excellente collaboration aux niveaux politiques et économiques".

La communauté hongroise au Grand-Duché compte 150 membres, avec lesquels les relations seraient très bonnes, a affirmé la ministre. Il s'agirait par ces accords de consolider ces relations.

Le ministre hongrois Sandor Pinter a d'abord remercié le ministre de l'Intérieur Michel Wolter pour le travail de préparation de son ministère dont la convention serait l'aboutissement.


Mme Polfer et M. Pinter présentent les accords à la presse

Dans le contexte de la volonté d'adhésion de la Hongrie à l'Union européenne, M. Pinter a affirmé que son pays avait conscience de la nécessité d'adapter son système administratif et juridictionnel. Ainsi le chapitre des affaires intérieures et juridictionnelles a été clôturé le 28 novembre 2001. L'Union aurait même constaté la conformité de la Hongrie dans ces domaines.

Pour le ministre hongrois, la signature de ces accords serait la preuve que son pays est prêt à toutes formes de coopérations.

Dernière mise à jour