M. Frieden à la réunion informelle des ministres de la Justice de l'UE

Le ministre de la Justice Luc Frieden a assisté les 14 et 15 février 2002 à une réunion informelle des ministres de la Justice de l'Union européenne à Saint Jacques de Compostelle en Espagne.

A l'ordre du jour de ce conseil des ministres figuraient la lutte contre l'immigration illégale, les activités d'Europol et les décisions de justice en matière de responsabilité parentale.

Le Luxembourg souhaite une application anticipée du mandat d'arrêt européen

Six pays membres de l'Union européenne (Belgique, France, Portugal, Royaume-Uni, Espagne et Luxembourg) ont décidé le 14 février de faire appliquer, sous réserve d'approbation parlementaire, le mandat d'arrêt européen entre eux de façon anticipée au plus tard au cours du premier semestre 2003. La décision-cadre arrêtée en décembre dernier prévoit une application en Europe à partir de janvier 2004.

Le mandat d'arrêt européen implique le dépassement de la procédure traditionnelle d'extradition et constitue une avancée fondamentale dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Au cours d'une conférence de presse conjointe avec le ministre espagnol de la Justice Angel Acebes, le ministre luxembourgeois de la Justice Luc Frieden a félicité la présidence espagnole pour cette initiative.

"C'est un pas très important dans la réalisation de l'espace européen de justice et dans la lutte européenne contre la grande criminalité. L'Europe doit profiter à nos citoyens et le mandat d'arrêt européen est un élément essentiel pour que nos citoyens puissent vivre en sécurité" a déclaré le ministre Luc Frieden.

Le Ministre de la Justice plaide pour une réponse européenne à l'immigration illégale

Selon le communiqué du ministère de la Justice, le sujetz principal de la réunion informelle était la lutte contree l'immigration illégale.

Selon M. Frieden, tous les Etats membres de l'UE sont concernés par le problème de l'immigration illégale, de façon à ce qu'une réponse européenne au phénomène s'impose.

M. Frieden s'est prononcé lors de son intervention pour les mesures concrètes suivantes:

  • réaliser aussi vite que possible une banque de données européenne commune sur les visas, renseignant sur les visas valables, de même que sur les visas demandés ou refusés.
  • élaborer des critères et des normes communes pour la politique de rapatriement
  • conclure plus d'accords d'adhésion avec les pays tiers

M. Frieden s'est engagé pour que ces mesures soit réalisées aussi rapidement que possible selon un timing précis. Cette proposition du ministère luxembourgeois de la Justice a été approuvée et reprise par la Présidence espagnole et la Commission européenne.

Information transmise par le ministère de la Justice

   

Dernière mise à jour