Madame Marie-Josée Jacobs au conseil des ministres de l'Egalité des chances

Mme Marie-Josée Jacobs, ministre de la Promotion féminine, a représenté le gouvernement luxembourgeois au conseil des ministres de l'Egalité des chances à St Jacques de Compostela sous présidence espagnole les 18 et 19 février 2002.

Le thème de l'ordre du jour a été la violence à l'égard des femmes. Les ministres de l'Union européenne ont souligné le rôle décisif des compagnes de sensibilisation dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes. L'Autriche a signalé que 90% des interventions policières pour des délits de violence concernent la violence domestique.

La présidence a présenté les résultats partiels d'une enquête menée auprès des Etats membres aux ministres de l'Egalité des chances en vue de définir les politiques à suivre au moyen terme en ce qui concerne la violence à l'égard des femmes. Quatre thèmes principaux ont été retenus, à savoir les compagnes de sensibilisation, la prévention dans les systèmes éducatifs, la protection des victimes et la violence à l'égard des femmes dans le milieu du travail.

En ce qui concerne les campagnes de sensibilisation, il a été maintenu que l'accent des futures campagnes s'adressera plus spécifiquement aux hommes à comportements non-violents, pour qu'ils prennent conscience que leur silence équivaut à un laisser faire et qu'ils fassent entendre leur voix pour dire non à la violence, comme l'ont fait avant eux les femmes.

Le deuxième volet proposé par la présidence espagnole fut la prévention de la violence à l'égard des femmes et des enfants au sein des systèmes éducatifs. Certains pays dont le Luxembourg tentent d'intégrer des modules dans l'enseignement pour apprendre aux enfants à régler leur conflit de manière non violente. Dans ce domaine les différentes mesures prises par les pays membres doivent être mises en commun pour être évaluées afin de pouvoir être appliquées d'une manière efficace dans d'autres pays. Ceci concerne surtout la formation des enseignant-e-s.

Le troisième volet concerne la protection des victimes. Mme Jacobs a présenté le projet de loi concernant la violence domestique. Les pays ont fait un échange de bonne pratique.

Le quatrième volet de l'ordre de jour concernait la violence à l'égard des femmes sur les lieux du travail. Il a été retenu que le harcèlement sexuel concerne plus spécifiquement les femmes, mais, en ce qui concerne le harcèlement moral, des recherches doivent être menées en vue d'infirmer ou de confirmer s'il s'agit d'une problématique qui concerne plus spécifiquement les femmes.

Il a été décidé que la problématique de la violence envers les femmes allait figurer à l'ordre du jour dans différents autres Conseils des ministres à savoir: conseil Justice et Affaires intérieures, conseil de Santé, conseil de l'Education.
Une directive sur le harcèlement au travail a été déposée au Parlement européen.

Les conclusions de ce sommet seront présentées par la présidence au prochain conseil des ministres de l'Emploi et Affaires sociales qui se tiendra à Bruxelles le 7 mars prochain.

Information transmise par le ministère de la Promotion féminine

Dernière mise à jour