M. Frieden reçoit les participants à la table ronde "euro-secteur privé"

Le vendredi 22 février 2002, le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden a reçu à l'Hémicycle à Luxembourg/Kirchberg les responsables euro du secteur public et les organisations ayant participé aux tables rondes "euro-secteur privé" afin de fêter introduction de la monnaie unique.


Le ministre Luc Frieden, le président de la Banque centrale du Luxembourg Yves Mersch et M. Etienne Reuter du ministère des Finances

A partir du 28 février 2002, le franc luxembourgeois n'aura plus de cours légal et sera remplacé par l'euro.

M. Frieden a rappelé dans son intervention qu'il a fallu 98 tables rondes avec les responsables du secteur public et les organisations du secteur privé pour mener cette opération historique.

Llors de son intervention, le ministre a entre autre remercié la police grand-ducale, les transporteurs de fonds, les banques et les ministères pour leur bonne collaboration.

Le président de la Banque centrale du Luxembourg (BCL) Yves Mersch, a souligné de son côté que des billets et pièces d'une valeur totale de plus d'un milliard de francs luxembourgeois n'ont pas encore rejoint la Bcl. De l'autre côté, 1,8 milliard d'euros ont été émis par la Bcl.

Par ailleurs, le ministre Frieden a annoncé l'arrivée de deux sets de pièces en euro luxembourgeoises datés de 2000 et destinés aux collectionneurs. Quarante mille sets seront frappés dans un premier temps.

 

  • l'actualité du 26 novembre 2001 relative à la réunion de la table ronde "euro-secteur privé"
  • les actualités du 1er et du 2 janvier 2002 relatives à l'introduction de l'euro

 

Dernière mise à jour