Les ministres de l'Environnement de l'UE s'accordent à ratifier le protocole de Kyoto

En date du 4 mars 2002 s'est déroulé à Bruxelles un conseil des ministres de l'Environnement de l'Union européenne. Le Luxembourg y fut représenté par le ministre de l'Environnement Charles Goerens et le secrétaire d'État à l'Environnement Eugène Berger.

En matière de changements climatiques, les ministres ont réussi à dégager un accord politique sur la proposition de décision relative à l'approbation, au nom de la Communauté européenne, du protocole de Kyoto à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et l'exécution conjointe des engagements qui en découlent. D'ici juin 2002, les Etats membres devraient ratifier le protocole de Kyoto.

La présidence espagnole a encore fait un rapport sur l'état des travaux concernant la proposition de directive établissant un système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre dans l'Union européenne.

En matière de développement durable et tout particulièrement de préparation du Sommet mondial sur le développement durable, les ministres ont été invités à adopter des conclusions sur la dimension interne et globale de la stratégie afférente.

En matière de diversité biologique, les ministres ont adopté des conclusions relatives à la préparation de la 6e Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (La Haye, 7-19 avril 2002).

Les ministres ont mené un débat public sur la proposition de directive relative à la responsabilité environnementale en vue de la prévention et de la réparation des dommages environnementaux.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de l'Union européenne.

Dernière mise à jour