Henri Grethen aux réunions de l'Eurogroupe et du conseil Ecofin

Le ministre de l'Economie Henri Grethen a représenté le gouvernement luxembourgeois aux réunions de l'Eurogroupe (les ministres des Finances et de l'Economie des 12 pays participant à l'euro) et du conseil Ecofin des ministres des finances et de l'économie des 15 pays membres de l'Union européenne.

La séance du conseil Ecofin fut essentiellement consacrée à la préparation du conseil européen de Barcelone les 15 et 16 mars 2002.

Les ministres des Finances et de l'Economie ont ainsi approuvé le "key issues paper" (KIP), la contribution fondamentale de l'Ecofin pour le conseil européen dans le cadre de l'adoption des grandes orientations des politiques économiques. Le KIP porte sur la situation et les perspectives économiques de même que la stratégie de politique économique de l'Union, notamment la coordination des politiques macro-économiques, la réforme des marchés des biens, des marchés des capitaux, des services financiers et des marchés du travail, l'économie de l'information et de la connaissance, ainsi que le développement durable.

Un seul passage, concernant la libéralisation anticipée du marché de l'énergie, a été maintenu entre parenthèses, suite à des réserves émises par la délégation française quant à une libéralisation générale englobant les entreprises et les particuliers, telle que proposée par le KIP. Ces réserves françaises sont partagées par le Luxembourg. Le ministre Henri Grethen a déclaré qu'une accélération de la libéralisation dans les secteurs de l'électricité et du gaz poserait également des problèmes au Grand-Duché.

Le KIP sera ainsi soumis au conseil européen de Barcelone, les 15 et 16 mars prochains, ensemble avec les textes suivants:

  • rapport de la Commission européenne sur la mise en oeuvre des grandes orientations des politiques économiques pour 2001,
  • rapport du Comité de politique économique sur la réforme économique,
  • plan d'action pour les services financiers (mid-term review),
  • rapport intérimaire sur les orientations dans le domaine des soins de santé et des soins pour les personnes âgées,
  • rapport sur l'accroissement de la participation au marché du travail et la promotion du vieillissement actif,
  • rapport du conseil de l'UE sur l'intégration de l'environnement dans les politiques économiques.

Les ministres ont également entendu un rapport de la Commission européenne sur la globalisation, rapport que toutes les délégations ont salué pour son approche différenciée sur les chances et les risques de la globalisation.

Le conseil a encore entendu un rapport très remarqué de l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour la conférence internationale sur le Financement du Développement, Michel Camdessus. Cette conférence se tiendra du 18 au 22 mars 2002 à Monterrey au Mexique.

D'autres points à l'ordre du jour étaient:

  • l'adoption du programme de convergence du Danemark,
  • discussions sur les possibilités de développement de la coopération financière dans la région euro-méditerranéenne,
  • discussions sur une note de la présidence sur la coopération administrative en matière fiscale.
   

 

Dernière mise à jour