Henri Grethen présente le bilan de la prospection et de la promotion économiques en 2001

Le mercredi 6 mars 2002, M. Henri Grethen, ministre de l'Economie, a présenté le bilan des activités de prospection et de promotion économiques en 2001.


M. Henri Grethen lors de la conférence de presse

En guise d'introduction, le ministre a remarqué que l'an 2001 a été une année difficile pour l'économie globale. Les principaux acteurs économiques mondiaux - l'Amérique du Nord, l'Asie (surtout le Japon) et l'Union européenne - ont dû faire face à un environnement économique difficile avec une croissance freinée et des investissements limités.

Malgré ces difficultés, le ministère de l'Economie a pu continuer ses efforts en matière de prospection et de promotion économiques en 2001. Il a ainsi réalisé différentes missions économiques au cours de 2001 en Corée du Sud, au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et en Israël.

Quatorze nouvelles activités économiques ont pu être implantées au Luxembourg au cours de 2001, représentant un investissement total de 160 millions d'euros et donnant lieu à la création de plus de 300 emplois.

Des projets du secteur de la nouvelle économie, secteur où un certain dynamisme persiste toujours, ont e.a. pu être concrétisés. Sept entreprises de cette branche se sont installées au Luxemburg en 2001, représentant un investissement de 13 millions d'euros.

Depuis 1975, année de lancement de la diversification en matière de politique économique, 176 entreprises du secteur industriel sont arrivées au Luxembourg et ont créé plus de 15.400 emplois.

Selon M. Grethen, les priorités de la politique de diversification industrielle et de promotion économique seront de maintenir un cadre social, une politique en matière de fiscalité et des coûts salariaux favorables pour les entreprises.

Le ministre de l'Economie a précisé que la politique économique doit pouvoir réagir rapidement aux attentes et demandes du secteur privé.

Pour le ministre, les défis pour l'avenir s'articulent autour de trois axes:

  • disposer de terrains. M. Grethen insista, dans le cadre de la reconversion des anciennes friches industrielles du Grand-Duché, sur la nécessité de réserver plusieurs grandes surfaces cohérentes à l'implantation de nouvelles entreprises.
  • créer plusieurs bâtiments relais profitant aux entreprises "start up". L'objectif est de faciliter la phase de démarrage des entreprises nouvellement créées, qui ont naturellement une position fragile sur le marché. Actuellement un premier immeuble est aménagé à ce sujet.
  • promouvoir la recherche et le développement des sociétés qui sont déjà implantées au Luxembourg.

Dernière mise à jour