Madame Hennicot-Schoepges reçoit une délégation du ERCIM

Le mercredi 13 mars 2002, la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Erna Hennicot-Schoepges a reçu une délégation de l'association ERCIM (European Research Consortium for Informatics and Mathematics).


De gauche à droite: M. E. Schoitsch (AARIT), M. E. Dubois (CRP-HT), Mme H. Kirchner (INRIA), M. J.E. Pin (ERCIM), M. J.F. Wagner (FNR), Mme Hennicot-Schoepges, M. G. van Oortmerssen (ERCIM), M. R. Bausch (FNR)

Suite à une proposition du Centre de recherche public (CRP) - Henri Tudor, le Fonds national de la recherche étudie l'opportunité d'une adhésion à ERCIM dans le cadre de sa mission de promotion de la coopération scientifique internationale.

Dans ce contexte, sur invitation du Fonds national de la recherche, une délégation comprenant

  • M. Gerard van Oortmerssen, président d'ERCIM,
  • M. Jean-Eric Pin, directeur scientifique d'ERCIM,
  • Mme Hélène Kirchner, directeur d'unité d'INRIA Lorraine,
  • M. Erwin Schoitsch, responsable de l'Austrian Association for Research in IT

a exposé les objectifs d'ERCIM aux représentants des organismes de recherche intéressés. Ces derniers ont présenté les travaux de recherche réalisés dans les domaines d'ERCIM.

ERCIM est un consortium regroupant des instituts de recherche de 15 pays européens représentant plus de 7.500 chercheurs. Les objectifs d'ERCIM sont:

  • réunir les ressources et compétences pour renforcer la position de l'Europe dans le domaine des technologies de l'information et des mathématiques appliquées,
  • identifier les domaines de recherche émergeants en Europe,
  • favoriser la réalisation de projets internationaux.

Lors de la journée d'études qui s'est tenue au Technoport Schlassgoart et au Centre Universitaire et qui comprenait des présentations des installations de l'Institut supérieur de technologie, du CRP-Gabriel Lippmann et du CRP-Henri Tudor, les opportunités d'une adhésion à ERCIM du Fonds National de la Recherche au nom des différents organismes de recherche du Luxembourg ont été discutées.

En fin de journée, les représentants d'ERCIM ont eu un échange de vues avec la ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la recherche Erna Hennicot-Schoepges sur les perspectives de la recherche au Luxembourg et sur la participation à divers programmes de recherche internationaux.

Information transmise par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche / Fonds national de la recherche

Dernière mise à jour