Marie-Josée Jacobs présente des projets relatifs à la politique de la jeunesse

En sa fonction de ministre de la Jeunesse, Mme Marie-Josée Jacobs a présenté le mercredi 13 mars 2002 les orientations de son ministère en matière de politique de la jeunesse. Lors d'une conférence de presse, elle a présenté trois nouvelles publications et a fait le point sur le prochain Forum sur la politique de la jeunesse.

Selon Mme Jacobs, il s'agit de savoir "où nous en sommes dans ce domaine". Deux textes récents ont servi de base aux orientations du ministère: l'étude du Conseil de l'Europe de novembre 2001 et le Livre blanc de la Commission européenne.

La ministre a présenté les aspects suivants de la politique de la jeunesse:

  • "Dialogue avec les jeunes"

Des forums des jeunes sont organisés depuis trois ans dans les communes, permettant aux jeunes de s'entretenir en tables rondes avec les autorités communales et sont ainsi associés à la prise de décision dans leur commune.

Suite au succès rencontré par ces forums, le ministère a publié le manuel "Dialogue avec les jeunes". Son but est de mettre à disposition des autorités communales un outil expliquant l'organisation d'un tel forum. D'après Mme Jacobs, les forums servent aussi à éveiller l'intérêt des jeunes, généralement considérés comme n'étant pas intéressés par le politique. Le manuel est disponible en langues française et allemande et sera distribué prochainement aux communes.

  • "Guide des jeunes"

Cette publication se veut un outil avec adresses et informations que recherchent les jeunes. Gestion du temps libre, séjours à l'étranger, études, emplois et vie sociale, voilà quelques-uns des sujets repris. Le guide favorise le choix des jeunes, grâce à une mise en ordre des informations. Aux jeunes de prendre ensuite l'initiative et la décision.

Mme Jacobs a souligné de son côté qu'il est important pour les jeunes de connaître toutes les possibilités qu'ils ont.

  • "Jugendheiser"

Une autre publication présente, par région, les maisons pour jeunes au Grand-Duché. Toutes ces maisons ont été mises sur pied grâce aux efforts conjoints du ministère, des communes et des asbl locales. L'Etat et les communes se partagent les coûts d'exploitation et de personnel. Mme Jacobs a noté que l'idée des maisons pour jeunes n'a pas fait l'unanimité au départ. Les souvenirs de la génération de '68 y seraient pour quelque chose.

"Nous essayons avec ces maisons de rassembler les jeunes de différentes localités", soulignait la ministre. Autre but est de soutenir les jeunes dans leurs projets et de rechercher le contact avec les clubs de la région.

La publication donne aux yeux de la ministre également la possibilité aux communes, qui ne disposent pas encore d'une telle maison, de s'informer quant à une éventuelle mise en place d'un "Jugendhaus".

  • Forum sur la politique de la jeunesse (13 avril 2002)

"Organisé avec les jeunes et pour les jeunes", le forum entend entreprendre une discussion avec les concernés sur les priorités de la politique de la jeunesse. L'étude du Conseil de l'Europe et le Livre blanc de la Commission européenne devront servir de base aux discussions.

Le forum devrait dégager des points clefs de la politique de la jeunesse, lesquels serviront de base à l'élaboration d'un plan d'action, prévu pour printemps 2003.

Dernière mise à jour