Jean-Claude Juncker reçoit Peter Müller, ministre président de la Sarre

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu le mercredi 13 mars 2002 le ministre président de la Sarre Peter Müller à l'Hôtel de Bourgogne.


M. Juncker accueille Peter Müller à l'Hôtel de Bourgogne

A l'ordre du jour de la rencontre qui s'est déroulée dans une ambiance très chaleureuse figuraient essentiellement les priorités de la présidence sarroise des exécutifs de la Grande Région ainsi que les perspectives de mise en ?uvre des décisions du dernier Sommet de la Grande Région qui s'est tenu le 12 novembre 2001 sous présidence luxembourgeoise à Mondorf-les-Bains.

Lors d'une conférence de presse à l'issue de l'entrevue bilatérale, M. Juncker a salué l'engagement du ministre président de la Sarre pour la Grande Région et l'excellente coopération dans ce contexte.

Les deux interlocuteurs se sont mis d'accord de créer, dans le contexte de la promotion de l'image de marque de la Grande Région, une commission constituée d'hommes politiques actifs ainsi que de "elder statesmen" qui, se réunissant de façon informelle, serait chargée de l'élaboration d'un rapport sur l'image de marque de la Grande Région.


MM. Juncker et Müller lors de la conférence de presse

Au niveau de la recherche d'une nouvelle dénomination plus adéquate de cette entité, aujourd'hui communément appelée "Grande Région", M. Müller et M. Juncker ont convenu d'initier un concours en collaboration avec les médias qui s'adresserait à tous les citoyens et à toutes les institutions de la Région, à condition que ce projet trouve l'accord des autres chefs de gouvernement régionaux de la Grande Région. La tâche de désigner un lauréat et par là le choix d'une dénomination à laquelle toutes les entités régionales pourraient s'identifier incomberaient à un jury spécifique.

Le principe de la responsabilité partagée au niveau des tâches au sein de la Grande Région a été un autre thème de discussion. Désormais il incombera aux diverses régions de se concentrer de façon plus intensive sur des sujets ciblés. Ainsi, la Sarre se concentrerait davantage sur les thèmes des infrastructures, de l'éducation, de la science et de la recherche tandis que le Luxembourg s'appliquerait plus dans le domaine de la culture, notamment en vue de la Capitale européenne de la culture 2007 ainsi qu'au niveau des PMEs.

En outre, il a été prévu de promouvoir la Maison de la Grande Région et de la rendre plus vivante en proposant au Conseil économique et social de la Région d'y installer son secrétariat permanent. La discussion d'un budget commun a également figuré à l'ordre du jour.

Finalement, au niveau bilatéral, M. Juncker et M. Müller ont convenu de maintenir la tradition d'une réunion conjointe des conseils des ministres luxembourgeois et sarrois.

Dernière mise à jour