Madame Hennicot-Schoepges à la réunion informelle des ministres de la Culture

Mme Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a participé les 18 et 19 mars 2002 à Salamanca (capitale culturelle de l'Europe 2002) au séminaire informel des ministres de la Culture.


Les participants à la réunion informelle des ministres de la Culture

Les ministres ont discuté d'un document de la présidence espagnole visant à instaurer un programme de travail pour les deux années à venir, dans le domaine de la coopération culturelle.

Ils ont examiné la possibilité de prolonger jusqu'en 2006 l'actuel programme "Culture 2000", en cas d'évaluation intérimaire favorable. Des pistes parallèles devront être explorées pour l'après 2006, pistes qui intégreront les nouveaux défis constitués par l'élargissement de l'Union européenne, le dialogue interculturel et l'environnement numérisé, dans la logique des recommandations du rapport Ruffolo du Parlement européen.

Cette discussion est intervenue à un moment-clé pour définir le rôle de la culture au sein de la future Convention européenne chargée de préparer la conférence intergouvernementale de 2004, alors que des sujets comme les processus de décision et les financements ont souvent été ressentis comme des freins au développement de la coopération culturelle.


La ministre Hennicot-Schoepges et le commissaire européen responsable e.a. de la culture Viviane Reding

Dans son intervention, Mme Hennicot-Schoepges a demandé une évaluation des nombreuses résolutions adoptées par le conseil au cours des dix dernières années. "Nous devons convaincre par le contenu de notre action future" a poursuivi la ministre en demandant de faire redémarrer, e.a., le dialogue euro-méditerranéen en insistant sur le dialogue interreligieux. Elle a plaidé pour un accès de tous à la culture. Reconnaissant le rôle extrêmement important du mécénat, elle a conclu en disant qu' "investir dans la culture, c'est un investissement dans la paix".

La Commissaire européenne à la Culture Reding a présenté le nouveau portail électronique européen de la Culture qui donne des informations très exhaustives sur les différents domaines culturels, l'action de l'Union européenne, les financements, les sites nationaux et le calendrier des manifestations culturelles.

Information transmise par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour